J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > La Quinzaine du Centre > La treizième Quinzaine du centre : du 27 mars au 14 avril 2019

La treizième Quinzaine du centre : du 27 mars au 14 avril 2019

jeudi 21 mars 2019, par J’En Suis, J’Y Reste

La Quinzaine du Centre

Du 27 mars au 14 avril 2019
Treizième édition

Programme

Sauf mention contraire, tous les événements ont lieu au J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Haust-de-France 19 rue de Condé à Lille.

Mercredi 27 mars
"Prouve que tu es gay"
Documentaire | France | 2019 | 1h15 | Rémi Lange

Projection-rencontre avec Rémi Lange, réalisateur, Kassim, Mamady, Didier et Sama, acteurices.

Le 27 mars, le centre s’acoquine avec le collectif des Mauvais Jours Finiront pour ouvrir la Quinzaine, et interpeler sur les conditions d’ "accueil" des personnes en exil.
"Prouve que tu es gay". Ces quelques mots peuvent paraître incongrus. Il s’agit pourtant de la situation que doivent vivre les personnes LGBTI en demande d’asile. Ce documentaire choc, réalisé par Rémi Lange, est produit de manière indépendante par Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre (2MSG), collectif de personnes exilées en France du fait des persécutions qu’elles ont subies dans leurs pays, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Il décrit avec émotion, force, mais aussi violence le calvaire de ces personnes LGBTI, non seulement dans leur pays, mais aussi en France, du fait du sort réservé aux personnes migrantes. Ce film suit Kassim - jeune malien ayant fuit la mort après que son compagnon et lui ont été découverts - dans son quotidien depuis qu’il a rencontré les membres du collectif. Trois autres personnes, dont Sama Achir, une personne transgenre marocaine, ont accepté de parler de leur parcours et de s’exprimer devant la caméra. Quatre témoignages bruts, sans fioritures et percutants, pris sur le vif dans un style sec par Rémi Lange au cours de l’été et de l’automne 2018.

Accueil à 20h, projection à 20h30
Petite restauration
Prix libre en soutien à la commission étrangèrEs du J’En Suis, J’Y Reste

En ouverture de la Quinzaine du centre et en partenariat avec le collectif Les Mauvais Jours Finiront

Jeudi 28 mars
Le Bar du centre
Permanence d’accueil autour du bar associatif

de 18h à 22h30

Vendredi 29 mars ANNULÉ

ANNULÉ Paris is Burning
Documentaire | USA | 1990 | 1h18 | Jennie Livingston

Filmé à partir du milieu des années 1980, le documentaire s’intéresse à la ball culture new-yorkaise. Pendant sept ans Jennie Livingston se rend à des "bals" organisé par la communauté LGBT afro-états-uninienne et hispanique. Au cours de ces soirées. Les participant·e·s s’affrontent dans des défilés ou à travers la danse. C’est dans ces bals qu’est née la vogue ou le voguing.
Paris Is Burning alterne entre les scènes de bal et les entretiens avec des participant·e·s sur les problèmes de santé, de racisme, d’orientation sexuelle et de question de genre.

Samedi 30 mars
Baiser des Meufs Trans et Les garçons délicats

Les Garçons délicats : Un groupe de garçons trans a constitué en 2018 un fanzine sur le thème "garçons délicats", affirmant et illustrant la pratique d’une masculinité féministe et fluide, non hégémonique ni binaire, qui peut résonner aussi chez beaucoup de personnes cis.

Baiser des Meuf Trans : Le zine Fucking Trans Women, qui parle de manière très empouvoirante de la sexualité des femmes trans (opérées et non-opérées) a été traduit intégralement pour la première fois le mois dernier par le collectif Transgrrls. Ce n’est pas seulement un "manuel du sexe", mais aussi une réflexion sur le rapport au corps, à la séduction, à la confiance en soi. Une version papier est actuellement diffusée sur lille par la KIF (Kaisse d’Impression Féministe).

Présentation et échanges, en mixité, sur les thèmes de ces deux fanzines.
Avec des membres du projet Les garçons délicats ; Mirza, traductrice du zine Fucking Trans Women ; des membres de la KIF et des Plantes Grimpantes, collectif queer de Moulins.

17h : accueil
17h30 : Début de la rencontre

Dimanche 31 mars
Commission travaux et rangement : Le rangement, les travaux des labeurs ? Et pourtant ...

Ca avance ! Cela fait 4 ans bientôt que de gros travaux - et de plus petits - ont eu lieu au J’En Suis, J’Y reste. Membres, activistes, bénévoles ou adhérent·e·s ont donné énergie et dévouement, n’y allant pas de main morte. Pose du lino, en octobre 2015, aménagement de la bibliothèque en 2016 et en 2017, du bureau en 2017, travaux de la nouvelle façade en novembre 2017, peinture sur les murs de la première pièce durant l’été 2018.. Petit à petit le Centre LGBTQIF est réaménagé, donnant des espaces de vie, de convialités et d’accueil plus chaleureux. Mais quel sens donnons-nous réellement à l’aménagement et aux travaux au centre ? Comment organiser nos espaces de façon collective ? Nous te proposons de venir discuter puis de passer à l’action. En ce début de Quinzaine, nettoyons le J’En Suis, J’Y Reste ! Il y aura du rangement dans la bibliothèque, peut-être un passage à la déchèterie quelques jours après, et de l’aménagement dans le bureau. Bienvenue à tou·te·s !
Nous discuterons de ce que nous souhaitons faire et nous répartirons les tâches pour un temps pratique. En fin de commission, nous reviendrons sur ce que nous aurons fait durant l’après-midi

14h-14h30 : accueil, discussion et répartition des tâches autour d’un café ou thé
14h30-17h : rangement

Dimanche 31 mars
Y a-t-il un "savoir LGBTI+ ?

Dans plusieurs secteurs sociaux, par exemple depuis l’idée d’empowerment, ou du "rien sur nous sans nous" (nothing about us without us), des pratiques et des savoirs s’émancipent des tutelles "expertes" qui contrôlaient le savoir "académique" - et le pouvoir qui s’en légitimait. Le savoir (parfois appelé "expérientiel") qui sous-tend le savoir-faire des lieux et associations LGBTI+ peut-il se revendiquer d’une expertise irremplaçable, en particulier sur les questions de genre et de sexualité ? Comment alors la légitimer et la légaliser jusqu’à peut-être même la professionnaliser, comme cela se passe dans certaines pratiques actuelles ? (par exemple les "pairs aidants", les "médiateurs de santé pairs" etc.)
Introduction, "problématisation" et discussion collective (à l’appui d’expériences LGBTI+ qui s’autorisent à énoncer leur expertise, par exemple de genre et/ou de sexualité).

17h30 : accueil
18h : discussion

Dimanche 31 mars
Tata Bigoudi
L’émission qui défrise l’hétérocratie, par Les Flamands Roses

Radio Campus Lille 106,6 FM ou campuslille.com ou dab+
De 21h à 22h

Lundi 1er avril
"Désapprendre à dire : je ne sais pas dessiner" avec une thémathique "monstre-toi" !

Jérôme Segard propose un atelier "désapprendre à dire : je ne sais pas dessiner".
"C’est une série d’exercices ludiques glanés en me formant à oser dessiner et peindre que je transmets dans cet atelier dans l’idée de séparer le geste de l’outil de l’intellect formé à dire :"je ne sais pas dessiner". Je propose les consignes que l’on peut s’approprier en jouant le jeu.
Ici l ’atelier est thématique : pour certains exercices, je proposerai la thémathique du monstre : de quels monstres sommes-nous ?
L’atelier donne lieu avec l’accord des participant.e.s à une exposition le temps de la quinzaine qui peut être nomade dans le centre, selon la place libre : dans une vitrine,sur un mur, une étagère, dans la cuisine, les toilettes,... Ce système d’exposition sera élaboré en concertaton avec les participant·e·s.

Atelier à prix libre pour participer au matériel et matériaux que je fournis et à nombre de places limité à 8 personnes maximum.

Inscription à : JeromeSegard@protonmail.com

De 15h à 18h, avec un goûter

Lundi 1er avril
Réunion du Conseil d’administration du J’En Suis, J’Y Reste

Le Conseil d’administration du centre regroupe les représentantEs de
chaque composante (associations, groupes, collectifs et le collège des
individuelLEs). Il se réunit le premier lundi de chaque mois de 20h
précises à 22h environ. Ces réunions sont publiques et les adhérentEs
du centre qui le souhaitent, investiEs par exemple dans diverses
commissions, y sont les bienvenuEs pour assister, participer, proposer
et décider avec les membres du Conseil.

De 20h (précises) à 22h (maximum)

Mardi 2 avril
Les Flamands Roses : Atelier d’écriture

Voici bientôt deux ans que les Flamands Roses (et quelques autres) tiennent l’atelier d’écriture, chaque semaine, ou presque. L’atelier, c’est un moment de convivialité et d’accueil où la technique et la pureté de la langue n’ont pas autant leur place entre nous que le partage et l’échange. Nous écrivons malgré tout, bien sûr, autour de quelques exercices collectifs. Ce mardi 2 avril, l’atelier ouvre un peu plus tôt que d’habitude, à 17h, et ce sera l’occasion de nous concentrer sur la scène ouverte prévue le jeudi 4 avril. Viens rédiger quelque chose à partager (ou pas) sur scène, ou t’entraîner à la mise en voix de ton texte, ou de ton millier de textes (s’il se trouve que tu n’es pas soumis-e aux contraintes temporelles humaines ; qui sait ? les vampires et les sorcières millénaires sont les bienvenu-e-s). Bref, des petits gâteaux, du thé, des mots, et des mottes de phrases : viens déguster.

De 17h à 20h

Mardi 2 avril
Les Flamands Roses : Assemblée générale

De 20h à 23h

Mercredi 3 avril
La bi/pansexualité vue par les séries TV

"To bi or not to bi ? Pan ! Shoot your character."
Le groupe bi pan vous propose un aperçu de la représentation de la bisexualité et de la pansexualité dans les séries.
Où se trouver lorsque nous sommes invibilisé·e·s ? Les séries ont depuis plusieurs années dessiné les contours d’orientations sexuelles tabous dans notre société.
Traitre pour certain·e·s, fétichisé par d’autres, le personnage bi & ou pan dans les séries n’est pas légion mais présent. Arc narratif de scénaristes en perte d’inspiration ou récit pertinent plein d’originalité ?
À découvrir lors de la rencontre très visuelle proposée par le Groupe Bi Pan du Centre LGBTQIF J’En Suis J’Y Reste.
Ps : Heaven is a place on earth

19h : accueil
20h : début de la discussion

Jeudi 4 avril
Journée d’accueil et de découverte du centre

Le centre J’En Suis, J’Y Reste vous invite à venir le découvrir : ses espaces, sa bibliothèque, ses activités et les personnes qui font vivre l’association. Si vous êtes unE voisinE, unE curieuxSE, unE professionnelLE qui entend parler de notre association sans avoir eu le temps de venir nous voir et de nous rencontrer, cette journée est pour vous.

À 9h : petit-déjeûner avec café, thé et croissants
De 9h à 12h : accueil
De 12h à 14h : repas libre (nous irons peut-être manger dans les environs, joignez-vous à nous)
De 14h à 18h : accueil
À partir de 18h : l’accueil se prolonge par le Bar du Centre, notre permanence hebdomadaire d’accueil autour du bar associatif, avec une scène ouverte à 19h.

Jeudi 4 avril
Le Bar du Centre
Permanence d’accueil autour du bar associatif de 18h à 22h30 avec une scène ouverte de 19h à 20h30

Les Flamands Roses organisent lors du bar du centre une petite scène ouverte comme ielles en ont le secret où il te sera possible de découvrir l’intense production littéraire et artistique de notre merveilleux centre : poèmes, récits, bric à brac écrits par exemple lors de l’atelier d’écriture, mais aussi chanson et musique. Si au fond de ton coeur, tu as l’envie de partager quelque chose, tu es le·a bienvenu·e pour donner un peu de voix et occuper l’espace que l’on t’offre. N’hésite pas à participer à l’atelier d’écriture (qui précèdera cette soirée le mardi 2 avril) pour écrire ton texte et préparer sa mise en voix, ou alors déterre, déterminé·e, le chef-d’oeuvre (car c’en est un) qui moisit au fond de l’un de tes tiroirs, ce chef-d’oeuvre que tu n’as peut-être jamais lu à personne (ou à tout le monde, mais pas à nous, et on est un peu jaloux et jalouse) et viens faire trembler le parquet de poésie, de coup de gueule, de déclaration... Bref, viens découvrir ce petit temps de partage, clôturé par un mini-concert de QueerBark, avant de profiter du bar. Ça va être tellement chouette que tu reviendras, promis, juré, craché, sur tous les seins.

Vendredi 5 avril
Repas séro-solidaire et discussion
Par Les Flamands Roses avec les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et
l’association AIDES

Gais, Lesbiennes, Bis, Trans, Homos, Hétéros, Séropos, Séronegs,
retrouvons-nous autour d’un repas solidaire au J’En Suis, J’Y Reste.
Le repas est précédé d’un temps de discussion et de lectures sur notre
"santé globale" et d’actualités liées aux VIH-VHB-VHC. Parce que la
convivialité nous fait du bien, tissons des liens.

Le nombre de convives est généralement limité. Renseignements et
inscriptions autant que possible à lesflamandsroses @ yahoo.fr ou au
03 20 52 28 68.

Les repas sont gratuits. Une participation aux frais à prix libre est proposée.

19h00 : Accueil autour d’une boisson de bienvenue

19h30 : Discussion : Allègement thérapeutique pour les traitements du VIH et la prévention

21h : Repas

Samedi 6 avril
Cours de FLE et d’informatique

Comme le premier et le troisième samedi de chaque mois, le centre ouvre ses portes de 14h à 16h30 dans une volonté d’échange de savoirs : cours de français langue étrangère, d’informatique, d’anglais... Nous n’hésitons pas à mélanger la dimension théorique avec ses applications à la vie quotidienne.

De 14h à 16h30

Samedi 6 avril
Les Portes d’Arcadie
Documentaire | France | 2017 | 59 min | Carole Grand
Projection et rencontre avec des membres de l’ARDHIS et du J’En Suis, J’Y Reste

Dans les petits bureaux prêtés par la mairie du Xème arrondissement de Paris à l’association ARDHIS, bénévoles et demandeurs d’asile se retrouvent pour faire émerger une parole balbutiante et personnelle. Le seul moyen de prouver que l’on est bien homosexuel et persécuté pour cette raison afin d’obtenir l’asile en France, c’est de convaincre par le récit de son existence intime.
Mais réussir à mettre les bons mots sur ce que l’on a vécu et persuader de l’authenticité de son histoire n’est pas simple. Soir après soir, ces paroles sont accouchées pour reconstituer des histoires de vie et d’amour qui seront confrontées à l’administration française.

Après des études littéraires et théâtrales, puis de cinéma documentaire, Carole Grand travaille comme assistante à la réalisation et documentaliste sur des documentaires destinés au cinéma ou à la télévision. Les Portes d’Arcadie est son premier film en tant que réalisatrice. Elle réalise actuellement un court-métrage expérimental en 16mm intitulé Ressac et développe en parallèle un projet documentaire autour de la question du bouc-émissaire.

17h : accueil
17h30 : Projection suivie d’une discussion

Samedi 6 avril
SNAP Tour
à l’hybride 18 rue Gosselet à Lille en partenariat avec le J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Hauts-de-France et Les Flamands Roses, dans le cadre de la Quinzaine du Centre

Le Festival SNAP ! (Sex Workers Narratives Arts and Politics), entièrement dédié aux représentations, discours et enjeux liés au travail du sexe, part en tournée pour aller à la rencontre du public curieux d’en apprendre davantage sur ces thèmes. Le SNAP ! Tour est l’occasion pour les travailleurs·ses du sexe de visibiliser leurs expériences et de se réapproprier les représentations et les discours à leur encontre. Car le travail sexuel se situe à l’intersection d’enjeux théoriques et politiques majeurs, autant qu’au cœur des réflexions sur le représentable, les usages de soi, les rapports au travail, à la sexualité, de classe, de genre. Aussi n’est-ce pas un hasard si les vies, les discours et les représentations situées des travailleurs·euses du sexe constituent un point de convergence vivant de contre-cultures féministes, politiques, queer, libertaires.

15h : Ouverture des portes
15h30 et 17h30 : Projection/Conférence
20h30 : Soirée concert et performances

Programme détaillé sur snapfest.fr
Dossier de presse du snap tour à Lillehttp://jensuisjyreste.org/IMG/pdf/d...

Adhésion - prix libre de soutien

Cette soirée remplace la soirée cocktail des Flamands Roses !

Dimanche 7 avril
Bingo Queer

L’incroyable Bingo queer des Flamands Roses revient pour sa 3ème édition ! Parce que tirer au sort des numéros, c’est un peu ennuyant, on joue avec nos mots, nos expressions, notre jargon. Tu pourras venir poser des grains de maïs dans ta grille arc-en-ciel et peut-être gagner des lots fabuleux !
Tu peux aussi apporter des lots à mettre en jeu, ou des choses à grignoter, si tu le peux et/ou veux.

14h30 : Accueil
De 15h à 17h : jeu

Dimanche 7 avril
SMAF
Entrainement proposé par le collectif Sports Martiaux Autogérés Féministes

Nous sommes un groupe de sport de combat autogéré qui tente de faire attention aux rapports de dominations et aux rapports profs/élèves. On pratique du jujitsu mais aussi d’autres sports de combat comme la boxe, le judo...
Les cours sont gratuits. Ils sont destinés aux personnes qui ne trouvent pas leur place dans les clubs de sports traditionnels, particulièrement dans les clubs de sport de combat, pour des raisons de thunes, de normes corporelles ou d’ambiance viriliste, raciste, anti-LGBTQI+... Le groupe est en mixité choisie meufs.bi.gouines.trans.Intersexe.
On essaye de faire attention à l’intensité des coups pendant les exercices et au consentement de sa/son partenaire pour éviter qu’il n’y ait de dépassement de limite non consentie.
Les personnes qui animent l’entrainement varient à chaque cours afin d’éviter d’avoir toujours une personne en situation de pouvoir, mais également d’encourager chacun*e qui le souhaite à proposer un cours.

De 18h à 20h
Maximum 10 personnes

Dimanche 7 avril
Tata Bigoudi
L’émission qui défrise l’hétérocratie, par Les Flamands Roses

Radio Campus Lille 106,6 FM ou campuslille.com ou dab+
De 21h à 22h

Lundi 8 avril
Apéro de la commission ÉtrangerEs

Au sein de notre centre, de nombreuses personnes demandeuses d’asile sont accueillies par les membres de notre "Commission ÉtrangerEs". Celle-ci est constituée de membres du centre et de structures partenaires (Aides, L’échappée, Amnesty International). Nous accueillons, orientons et accompagnons dans leurs démarches des personnes de nationalité étrangère sollicitant un titre de séjour en France, en ayant le souci de coordonner nos actions avec celles d’autres structures, que nous ne prétendons bien sûr pas remplacer, et favoriser la participation des personnes concernées.
Nous luttons pour le droit au séjour de touTEs les ÉtrangerEs en France, contre le racisme et la xénophobie, et cela croise nos luttes contre les LGBTQI-phobies.

18h : ouverture et accueil
19h : présentation de la commission ÉtrangerEs
19h30 à 21h : on boit un coup ensemble, avec ou sans alcool !

Mardi 9 avril
Les Flamands Roses : atelier d’écriture

Retrouve-nous de nouveau pour ce petit moment d’écriture collective, conviviale et ludique. Même si les mots, c’est pas ta tasse de thé (il y a de véritables tasses de thé (avec du vrai thé dedans) qui peuvent être tes tasses de thé), passe nous voir, c’est un peu l’occasion de découvrir le centre autour d’un petit temps calme et souvent en petit comité, si les foules t’effraient ou te rebutent. Petit comité donc, sauf si bien sûr cette description épatante attire exceptionnellement une horde de plumitifs enthousiastes. Un atelier d’écriture à mille, ça te dit ?

De 18h à 19h30

Mardi 9 avril
Les Flamands Roses : La précarité des personnes LGBTQIA+

Les Flamands Roses se proposent d’animer une discussion autour des questions de précarité. Cette soirée débutera avec une lecture d’un texte : Histoire de la précarité qu’a écrit Antoine, militant queer et pédé pauvre, dans lequel il expose ses réflexions liées à la précarité qu’il vit depuis un certain temps. Être pauvre ne veut pas juste dire ne pas avoir d’argent, être pauvre génère de multiples répercussions dans nos vies de pauvres ; et ces répercussions sont généralement tues, voire sont de l’ordre de l’impensé. D’ordinaire, on préfère taire notre pauvreté, la passer sous silence, et les autres ne préférent pas l’entendre. Ce texte se termine aussi sur une ouverture : Jusqu’à quel point la pauvreté et l’oppression que vivent les personnes LGBTI+ s’interpénètrent ? Jusqu’à quel point le croisement de ces oppressions reconfigure le vécu des personnes LGBTI+ précaires ? Autant de questions qui pourront être soulevées et développées dans la discussion qui suivra la lecture du texte.

Accueil : 20h-20h15
Lecture : 20h15-20h30
Discussion : 20h30-22h

Histoire de la précarité :
http://jensuisjyreste.org/IMG/pdf/histoire_de_la_precarite-2.pdf

Mercredi 10 avril
Soirée jeux

Chaque mois au centre, une soirée jeux est organisée. Le problème en effet avec les jeux de société, c’est qu’il n’est pas toujours facile de trouver la société avec laquelle jouer et si tu viens ce mercredi, tu pourras rencontrer quelques joueurs et joueuses motivé·e·s pour partager un moment ludique. Au programme, pas vraiment de programme, apporte quelques-uns de tes jeux préférés (oui, cette boîte poussiéreuse que tu n’as ouverte qu’une fois en vingt ans parce qu’on te disait souvent "oh non, pas aujourd’hui" ; ou même ce mini-jeu que tu ressors à la moindre occasion), quelques dés, quelques cartes : it’s Playtime !

De 19h à 22h30

Jeudi 11 avril
Le Bar du Centre

Permanence d’accueil autour du bar associatif
De 18h à 22h30

Vendredi 12 avril
Stage d’autodéfense féministe contre les violences LGBTIphobes

L’objectif du stage est de réfléchir collectivement à tout ce qu’on peut faire lorsqu’on fait face à de la LGBTIphobie.
Dans un cadre bienveillant et ludique, les participant·e·s s’entraineront à identifier et faire respecter leurs limites, à rispoter à une agression physique ou verbale et à préserver leur estime de soi.
Aucune condition physique particulière requise, prévoir des vêtements confortables et de quoi partager le repas du midi et grignoter/boire lors des pauses.
Le stage sera animé par robine (gouine cis blanche), formée par l’association Garance en Belgique. Il est adaptable aux personnes à fonctionnalités diverses et des traductions peuvent être envisagées si besoin, merci de prévenir à l’avance dans ce cas !

Inscription obligatoire à robine.anders @ net-c.com
Maximum 12 personnes

De 9h4 à 17h

Vendredi 12 avril
Le centre va au cinéma

Les membres du J’En Suis, J’Y Reste, Centre LGBTQIF de Lille Hauts-de-France, s’installent dans les beaux canapés de l’hybride et vous invitent à les y rejoindre pour une soirée projection-rencontre-discussion dans le cadre de la treizième Quinzaine du Centre. Accueil, table de presse et de prévention. Programmation en cours et en partenariat avec l’hybride.

À l’hybride 18 rue Gosselet à Lille

Projection à 20h30

Samedi 13 avril
Samedi ensemble : temps de partage et d’accueil en séroconvivialité

De 14h à 18h

Samedi 13 avril
Publier la mémoire LGBT : GayKitschCamp 30 ans

La maison d’édition GayKitschCamp, fondée par Patrick Cardon, a 30 ans. Celui-ci, le temps d’une conférence en images, nous fait revivre l’aventure de cette maison d’édition et présente les textes qu’il a publiés.

De 19h à 21h

Dimanche 14 avril
Brunch

Auberge internationale et sans frontière
À partir de midi

Dimanche 14 avril
Foot LGBTQIF+

S’il fait beau, jouons au foot au jardin des plantes.
Rendez-vous au centre à 15h pour un départ collectif.

Dimanche 14 avril
Commission Bibliothèque

Notre centre dispose d’une bibliothèque que les membres du J’En Suis, J’Y Reste ont enrichi depuis sa création il y a 21 ans.
Nous nous retrouverons pour présenter et échanger sur les dernières acquisitions, et lire - pourquoi pas - quelques passages. Nous verrons aussi les outils que l’ont peut mettre en place de façon collective pour visibiliser autant que possible les ressources de notre bibliothèque (cahier d’emprunt, classements, aménagement de la pièce, acquisitions).

De 15h à 17h
et à 17h : Pot de clôture de la Quinzaine

Dimanche 14 avril
Tata Bigoudi
L’émission qui défrise l’hétérocratie, par Les Flamands Roses

Radio Campus Lille 106,6 FM ou campuslille.com ou dab+
21h-22h

Le J’En Suis, J’Y Reste remercie toutes les personnes et structures qui ont oeuvré à la construction de ce programme.

Le J’En Suis, J’Y Reste reçoit le soutien financier de la DILCRAH, de la DRJSCS Hauts-de-France, du Département du Nord et de la Ville de Lille.

Le J’En Suis, J’Y Reste ne reçoit plus le soutien financier de l’ARS Hauts-de-France.