J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > La Quinzaine du Centre > La onzième Quinzaine du Centre - Du 30 mars au 16 avril 2017

La onzième Quinzaine du Centre - Du 30 mars au 16 avril 2017

mardi 28 mars 2017, par J’En Suis, J’Y Reste

La onzième Quinzaine du Centre

Du 30 mars au 16 avril 2017

Programme

Programme imprimable

Sauf mention contraire, tous les événements ont lieu au J’En Suis, J’Y Reste, Centre LGBTQIF de Lille Hauts-de-France, 19 rue de Condé à Lille.

Toutes les activités proposées sont gratuites ou à prix libre, sauf exception.

Chaque rendez-vous s’ouvre généralement par un temps d’accueil (café, thé, petits gâteaux...).

Pendant la durée de la Quinzaine, Philippe Momot propose d’ouvrir ses archives des années 1980 à 2000. Les visites auront lieu chez lui (quartier Moulins à Lille) par groupe de deux personnes sur rendez-vous en écrivant à "Philippe Momot" < philippemomot @ yahoo.f r >.

Ouverture de la onzième Quinzaine du Centre - Bar
Jeudi 30 mars à partir de 18h.

Le Bar du Centre est ouvert comme tous les jeudis à partir de 18h et accueille la soirée d’ouverture de la onzième Quinzaine du Centre.

Soirée cocktail
par Les Flamands Roses, en présence des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.
Samedi 1er avril à partir de 21h.

Les Flamands Roses vous invitent à une boom à paillettes pour célébrer l’ouverture de la Quinzaine du Centre. Venez remuer vos boules en sirotant nos désormais fameux cocktails maison. Et promis, aucune farce et autre attrape ne viendra perturber cette charmante soirée !

Présentation de la commission travaux/rangements "Il venait d’avoir 18 ans"
Dimanche 2 avril à partir de 14h.

Le centre a fêté ses 18 ans en 2016, des années de fêtes, de militances, de déboires, de rencontres et bien d’autres choses...
Le centre c’est aussi son image "physique", pour cela une commission travaux/rangements existe depuis plusieurs années, afin de s’organiser collectivement.
En 2016 un projet de rénovation du centre : "Il venait d’avoir 18 ans" a vu le jour. Depuis, quelques travaux ont été réalisés comme le changement du lino du salon et l’achat de nouvelles bibliothèques. Tant et tant de choses sont en cours,
comme le remplacement de la facade du centre.
Pour découvrir cette commission et son travail, le centre vous invite à venir à la présentation de celle-ci.

Accueil : 14h thé ou café ?
Présentation : 14h30
Temps de rangement (on passe à l’action) : 15h

Réunion du Conseil d’administration du J’En Suis, J’Y Reste
Lundi 3 avril de 20h à 22h.

Le Conseil d’Administration du centre regroupe les représentantEs de chaque composante (associations, groupes, collectifs et le collège des individuelLEs). Il se réunit le premier lundi de chaque mois de 20h à 22h environ. Ces réunions sont publiques et les adhérentEs du Centre qui le souhaitent, investiEs par exemple dans diverses commissions, y sont les bienvenuEs pour assister, participer, proposer et décider avec les membres du Conseil.

Protections imaginaires
Atelier et discussion par l’association Aides.
Mardi 4 avril à partir de 19h au J’En Suis, J’Y Reste.
Accueil à 19h - Discussion de 19h30 à 21h30 (entrée impossible après 20h).

"T’es clean ?", "S’il y avait un risque avec lui, il proposerait la capote", "Je ne baise qu’avec des jeunes, au moins je suis certain qu’ils n’ont pas le sida",... tant de certitudes fondées sur... quoi déjà ?
Un espace pour parler de soi, échanger vos expériences en matière de prévention, faire le point sur ce que l’on sait et démystifier les moyens de se protéger et protéger les autres ; mieux connaître pour mieux choisir.

Accueil et Assemblée Générale
par Les Flamands Roses.

Mercredi 5 avril : Accueil de 18h à 20h et Assemblée Générale de 20h à 23h.
Parmi les sujets abordés, nous partagerons des outils sur nos Interventions sur l’homophobie et la transphobie dans les collèges et les lycées.

Conférence Les LGBT en prison
par SOS homophobie.
Mercredi 5 avril à 19h à la Maison des Associations 72-74 rue Royale à Lille.

La Délégation Nord-Pas de Calais de SOS homophobie organise une conférence sur le thème des LGBT en prison.
Elle sera suivie d’un pot de l’amitié façon auberge espagnole, afin de continuer la discussion touTEs ensemble de manière conviviale.

Le Bar du Centre
Jeudi 6 avril de 18h à 22h30.

Bar associatif du J’En Suis, J’Y Reste.

Un groupe partira à 19h du centre pour assister à la projection des films musicaux Peaches does herself et Gabey and Mike : a jewish summer camp love story organisée par le Centre international pour les arts vidéo Heure Exquise ! à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille à 19h30 (réservez votre place directement auprès d’Heure Exquise ! heure-exquise.org).

Atelier slam (poésie orale) avec Audrey Chenu et Jil Kays, scène ouverte et boom
Ateliers : vendredi 7 et samedi 8 avril de 10h à 18h.
Scène ouverte : samedi 8 avril à 19h30.
Boom : samedi 8 avril après la scène ouverte avec un mixe de Virginia.

Ateliers slam

Il s’agit de jouer avec les mots qu’on aime, modeler la forme et le fond pour s’exprimer et s’affirmer : des jeux d’écriture mais aussi autour de la voix, de la présence, du souffle, du rythme, des émotions et de la confiance en soi.
Que tu viennes du théâtre, de la chanson, de la musique, d’autres formes d’écriture, ou que t’aies juste envie d’essayer, bienvenue ! J’ai fondé, avec d’autres, le projet InsurrecSons, compilation féministe créée par des meufs, gouines, trans. Animer des ateliers d’écriture en non-mixité participe de la même démarche : faire entendre et partager nos paroles singulières, parce qu’on ne rentre pas dans leurs cases, parce que la poésie est politique...

Audrey Chenu

Audrey Chenu

Activiste du mouvement slam depuis dix ans, au sein des collectifs Slam ô féminin (de 2005 à 2008) puis S’lame de fond (de 2010 à 2012). En parallèle, elle a animé quantité d’ateliers et scènes ouvertes tous
publics. Elle a également participé à l’auto-production de recueils collectifs avant de publier son autobiographie en septembre 2013 : Girlfight, livre coup de poing. L’histoire vraie d’une jeune fille de Basse-Normandie, devenue dealeuse, passée par la case prison, qui enseigne désormais aux enfants des quartiers populaires et lutte contre l’enfermement sous toutes ses formes.

Jil Kays

Artiste plasticienne, activiste féministe depuis une dizaine d’années, Jil a une passion pour les mots et la manière de les dire. Conteuse dilettante, comédienne avortée, écrivaine de temps en temps, auto éditrice, elle est familière (de loin) des arts de la scène et prends plaisir depuis quelques années à slammer quand l’occasion se présente. Elle organise depuis peu, avec enthousiasme, des ateliers d’écritures.
C’est avec bonheur qu’elle a proposé à Audrey Chenu de revenir à Lille pour ces deux journées d’ateliers d’écriture.

Scène ouverte

Susurrer, lire, déclamer, crier, murmurer, hurler, parler, jongler avec les mots, les textes, écrits personnels ou poésie éditée, beat box, viens partager avec nous ce qui t’anime, t’amuse, te colère ou te joie...

Une boom suivra avec un mixe de Virginia : Virginia passe des morceaux sur son tracteur !

Repas sérosolidaire
par Les Flamands Roses avec les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence.
Vendredi 7 avril à partir de 19h.

Gais, Lesbiennes, Bis, Trans, Homos, Hétéros, Séropos, Séronegs, retrouvons-nous autour d’un repas solidaire au J’En Suis, J’Y Reste. Le repas est précédé d’un temps de discussion et de lectures sur notre "santé globale" et d’actualités liées aux VIH-VHB-VHC. Parce que la convivialité nous fait du bien, tissons des liens.

Le nombre de convives est généralement limité. Renseignements et inscriptions autant que possible à lesflamandsroses @ yahoo.fr ou au 03 20 52 28 68.

Les repas sont gratuits. Une participation aux frais à prix libre est proposée.

19h : accueil
19h30 : discussion thématique : sérosolidarité internationale
20h30 : repas

Samedi ensemble
par l’association Aides dans ses locaux : 2 rue du Bleu Mouton à Lille.
Samedi 8 avril à partir de 15h.

Espace de parole pour personnes vivant avec le vih ou une hépatite.

Brunch
Dimanche 9 avril à partir de midi.

Auberge internationale et sans frontière et/ou prix libre.

Atelier Revisite ta vaisselle
par Papuche et Eli.
Dimanche 9 avril à 15h.

Ta vaisselle est triste ? Viens la décorer avec nous !
Messages militants ? Licornes fabuleuses ? Véritables œuvres d’art ? Laissons libre-cours à notre créativité !
On prend avec nous des feutres pour céramique & porcelaine et un graveur sur verre ; Toi, ramène ton inspiration et tes ustensiles (en céramique, porcelaine ou en verre, donc) afin de leur donner un petit coup de neuf.
Après ça, faire la vaisselle sera beaucoup plus sympa ;)

Atelier MAO
Initiation et création musique électro,
en non mixité choisie meufs.
Lundi 10 avril à 19h.

Le premier atelier a eu lieu lors de la Quinzaine de 2016, et toute cette année, les ateliers ont continué une fois par mois ! Notre idée est de rendre plus accessibles les techniques de MAO (musique assistée par ordinateur) aux meufs (qui ne sont que 7% dans le monde de la musique électro) et qu’on soit plus nombreuses à pouvoir profiter de ce moyen d’expression et de création. Cet atelier est ouvert à toutes les meufs, mêmes à celles qui pensent qu’elles n’ont pas l’oreille musicales ou qu’elles sont des billes en informatique puisque ce qui est rigolo ; c’est de conjurer le sort.
Si tu peux amener ton ordi portable, c’est cool et surtout un casque (audio hein !).

De l’Encre Contre Les Placards
Mardi 11 avril de 18h à 19h30.

Réunion bimensuelle.

Conférence S’il te plaît, dessine moi une vulve
par Sarah, étudiante en histoire et l’art, aujourd’hui en Master 1 de Sciences et Culture du Visuel à Lille 3.
Mardi 11 avril à 20h.

À partir des vulves patiemment récoltées ou sauvagement chassées, traquées, immortalisées un peu partout, tentons un tour d’horizon, un état des lieux, une réflexion.
Comment perçoit-on la vulve aujourd’hui ? Est-ce différent d’hier ? Qu’en sera-t-il demain ?
Une présentation d’un panels d’images et de pistes à exploiter en vue d’échanger sur ce sujet.

Sujets abordés dans cette intervention : La censure à partir du cas de Deborah de Robertis / La vulve en image (hier, aujourd’hui...) / Et demain ?

Le public sera chaleureusement invité à intervenir suite à cela.

Accueil et Assemblée Générale
par Les Flamands Roses.

Mercredi 12 avril : Accueil de 18h à 20h et Assemblée Générale de 20h à 23h.

Le Bar du Centre
Jeudi 13 avril de 18h à 22h30.

Bar associatif du J’En Suis, J’Y Reste.

Soirées éclectiques féministo-queero-punk-hip-hop
à Lille et Bruxelles (et Sarajevo en pensées)
Jeudi 13 avril au CCL à Lille dans le cadre de la Quinzaine du Centre et vendredi 14 avril à Bruxelles dans le cadre de la soirée Chaudière.

Jeudi 13 avril à partir de 19h00 (ça démarre à 20h pile !!!)
au Centre Culturel Libertaire, 4 rue de Colmar à Lille,
près du M° Porte-des-Postes, entrée à prix libre.

Projection du film Sevdah, 30 min, Eya Duriez, autocoprod Eya-Etouchane, 2017

Carnet de route : Sarajevo, entre 2013 et 2016, sur les traces d’activistes queers sarajeviens, découvrir la ville, rencontrer ses histoires ...
Le film sera suivi d’une discussion avec celleux qui le souhaitent en présence d’Eya

Session Live de Dj Dirty Berlin, dirty sad’n’b (Lille)

Concert de Dyke’s Sbires, duo Queer Féministe qui Rap’n’B (Lille)
Concert de Crête et pâquerette, duo queercore electro punk (Bruxelles)

Vendredi 14 avril
Chaudière #13 - 14 Avril 2017
au Bokal Royal - Rue Royale, 121, 1000 Bruxelles.
Prix libre.

19h00 : Ouverture
20h00 : Projection du film Sevdah, 30 min, Eya Duriez, autocoprod Eya-Etouchane, 2017

Carnet de route : Sarajevo, entre 2013 et 2016, sur les traces d’activistes queers sarajeviens, découvrir la ville, rencontrer ses histoires ...
Le film sera suivi d’une discussion avec celleux qui le souhaitent en présence d’Eya.

21h00 : Dj Klectik vs Djoker
22h00 : Dyke’s Sbires (Duo Queer Féministe qui Rap’n’B - Lille)
23h00 : Crête et Pâquerette (Duo Queercore Electro Punk - Bruxelles)
00h00 : Dj Klectik vs Djoker
02h00 : ChoKapic (Friends on Decks/Magik Fingers) - Techno Mix
04h00 : Atmospherical Travel Agency
06h00 : Fin

Divers Genres
Vendredi 14 avril de 18h30 à 20h30.

Accueil mensuel à destination des personnes trans’.

Atelier Stop Motion : créons un mini film d’animation
par Papuche et Eli.
Samedi 15 avril à partir de 13h30.

Vous n’avez jamais fait de stop motion ? Ça tombe bien, nous non plus ! On se lance ensemble ?
Rejoignez-nous samedi 15 avril à partir de 13h30 pour découvrir cette technique et faire un film court !
On a même trouvé un thème : Supergouine, la superhéroïne qui sauve le monde. Faites-en ce qu’il vous plait (avec son consentement, bien sûr).
Cet atelier mettra à disposition divers objets (petits jouets, personnages articulés, etc.) mais aussi des feuilles, des feutres, des crayons, des paillettes pour créer un décor très DIY.
Vous pouvez aussi rapporter les petites bricoles de votre choix, qui se révéleront – nous en sommes sûrEs - merveilleusement photogéniques... et qui seront surtout d’une aide précieuse pour Supergouine !
L’atelier commencera à 14 heures pétantes (promis, Papuche fera l’effort d’être à l’heure) car le programme s’avère des plus complets :
on vous propose de créer une petite histoire, de l’animer image par image, de trouver/créer des bruitages puis de monter les images à l’aide d’un logiciel…
Le résultat final sera à coup sûr FAN-TAS-TIQUE !
Alors, partantEs ?

Soirée de clôture et projection
par C. et B. avec Les S.P.I. (les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence !) du Couvent du Nord.
Samedi 15 avril à partir de 21h.

À 21h et en cours de soirée, projection du film documentaire Re(faire) Commun réalisé par Émilie Beauchamp (Toronto).
Ce documentaire a été tourné lors de la Quinzaine du centre en 2015 et aborde les thématiques de l’identité de genre, de leur subversion/transgression et de l’importance de la militance et des milieux LGBTQIF comme le centre J’En Suis, J’Y Reste.

Même si c’est la soirée de clotûre, la quinzaine se poursuit le dimanche avec un café tarot !

Café Tarot
par Rachel et Géraldine.
Dimanche 16 avril de 14h à 17h.

14h-16h : Atelier et discussion autour des cartes tarots et oracles, avec quelques exercises de groupe possibles. Tous niveaux de connaissance sont bienvenus !
Nous aimerions accueillir des personnes qui abordent le tarot comme un outil d’introspection psychologique et également des personnes qui l’abordent comme un outil spirituel d’accès à une connaissance de soi, les deux perspectives n’étant pas en contradiction de notre point de vue. L’important est qu’il permet de parler et faire parler autour de symboles.
N’hésitez pas à apporter vos cartes, bouquins, etc., et ne vous inquiétez surtout pas si vous n’en avez pas, venez avec juste votre curiosité !

16h-17h : Petite discussion après pour les personnes intéressées où on peut jeter un oeil à nos cartes du ciel astrologiques ; contactez rachelgeig @ gmail.com pour savoir comment accéder en ligne à votre carte.

Pensez à vous inscrire par mail à rachelgeig @ gmail.com pour estimer le nombre des participantEs.

Programme imprimable