J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > La Quinzaine du Centre > La huitième Quinzaine du centre : du 29 mars au 14 avril 2014

La huitième Quinzaine du centre : du 29 mars au 14 avril 2014

mercredi 12 février 2014, par J’En Suis, J’Y Reste

Programme imprimable et ci-dessous.

Les projections de films et documentaires à Lille bénéficient du soutien financier du Fonds de participation des habitants (Lille-Moulins).

Affiche

La huitième Quinzaine du Centre

du 29 mars au 14 avril 2014

Programme

Sauf mention contraire, tous les événements ont lieu au J'En Suis, J'Y Reste,

19 rue de Condé à Lille.

Toutes les activités proposées sont gratuites ou à prix libre.

Chaque rendez-vous s'ouvre généralement avec un temps d'accueil (café, thé, petits gâteaux...).


Ouverture de la Quinzaine : Rencontre-débat, buffet et soirée d'ouverture

Samedi 29 mars

Rencontre-débat de 16h à 18h30, buffet à 19h, soirée à 21h.

Rencontre-débat de 16h à 18h30 : Les Gays et le risque du sida.

Avec Gabriel Girard, sociologue et organisateur communautaire, auteur du livre Les Homosexuels et le risque du sida, Individu, communauté et prévention, Presses Universitaires de Rennes, 2013.

Divers textes sur les Gays et la sexualité seront lus par Lucien Fradin, artiste du Collectif XXY.

http://www.gabriel-girard.net/

http://collectifxxy.fr/artistes-2/lucien.html

Buffet à 19h.

Avec la participation du Collectif Homosexualité et Fromages.

Soirée d'ouverture à 21h.

Venez fêter l'ouverture de la huitième Quinzaine du Centre avec nous !

Découverte du programme, rencontre avec les participantEs...

En présence de Aides pour une permanence de santé sexuelle avec offre de dépistage rapide du VIH.

Course à pied : entraînement avec Les Front Runners Lille

RDV le dimanche 30 mars à 10h devant le monument « Au pigeon voyageur » près de la citadelle de Lille.

3 tours de citadelle.

9,5 km contre les discriminations dans le sport.

Répétition publique des Lectures Musicales

Dimanche 30 mars de 15h à 18h.

Les rues redeviennent des espaces à vivre collectivement...

Dans le cadre de la 13ème édition des Fenêtres qui parlent organisée par Réso Asso Métro, collectif d’associations d’habitantEs de la Métropole Lilloise, qui se déroule cette année du vendredi 21 mars au dimanche 13 avril 2014, le J’En Suis, J’Y Reste ouvrira ses portes et présentera des extraits d’un travail d’atelier de lecture et d’écriture accompagné par des musiciens en live (violon, violoncelle, accordéon, hautbois…). Ces textes portent tous notre sensibilité et notre culture militante LGBTQIF ainsi que des questions sur les discriminations liées au handicap.

Autour du film Les invisibles de Sébastien Lifshitz : promenade, repas, projection et rencontre avec Monique Isselé

Dimanche 30 mars.

Promenade à 17h, repas à 19h30, projection à 21h, rencontre à 23h.

Promenade sur les traces des lieux homosexuels et/ou féministes du passé à Lille

(quartiers centre, Vieux-Lille).

Départ à 17h de la Grand-Place (place du Général de Gaulle) à Lille.

En présence de Monique Isselé et de différentes personnes ayant connu ces lieux, nous nous promènerons ensemble pour un temps convivial, de découvertes et d'anecdotes, le temps aussi de (re)donner vie à ces lieux faisant partie de notre histoire Homo et Féministe.

Accueil et Auberge espagnole au J'En Suis, J'Y Reste à 19h30.

Projection au J'En Suis, J'Y Reste à 21h.

Les Invisibles

Sébastien Lifshitz | Documentaire | France | 2012 | 1h55

Des personnes, néEs dans l'entre-deux-guerres, lesbiennes et homosexuels, ont choisi - à une époque où la société ne le leur permettait pas - de vivre pleinement leurs identités et leurs sexualités dites "non-normatives". Aujourd'hui, ils et elles témoignent de ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir.

Temps d'échanges avec Monique Isselé à 23h.

Monique Isselé a participé au groupe des années 1970 Les Gouines Rouges.

Elle a témoigné dans le film de Sébastien Lifshitz Les Invisibles.

Tata Bigoudi, l'émission qui défrise l'hétérocratie par Les Flamands Roses

Dimanche 30 mars de 21h à 22h sur Radio Campus Lille 106,6 FM ou http://www.campuslille.com.

Ménage dans le paysage ?

Questions publiques sur les lieux de drague sexuelle entre hommes

Rencontre-débat avec Laurent Gaissad et Les Amis des Jardins.

Lundi 31 mars à 19h.

Les Amis des Jardins :

D’horizons et d’histoires différents, nous fréquentons les lieux de drague homosexuelle et nous souhaitons regrouper, dans une perspective militante, des personnes qui, comme nous, s’y retrouvent.

Nous luttons contre l’homophobie, la honte et les tabous liés à la sexualité. Nous voulons nous exprimer et agir sur ces questions, par exemple en ce qui concerne la santé publique, en connaissance de cause. Nous avons pour cela constitué un groupe au centre LGBTQIF de Lille Nord-Pas de Calais.

Laurent Gaissad :

Anciennement chargé de recherches sur la santé et le VIH dans le milieu de la prostitution à Marseille, Laurent Gaissad est Docteur en Sociologie et Sciences Sociales (Université de Toulouse le Mirail, 2006), associé au Lasco-Sophiapol à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles. Il a consacré sa thèse à une socio-anthropologie urbaine

de la sexualité entre hommes dans les espaces publics à la période récente (Marseille, Toulouse, Barcelone, 1995-2005), mettant surtout en évidence les limites des paradigmes identitaires et épidémiologiques en vigueur à l’époque du sida, et insistant sur les problèmes de localisation et de durée des « territoires sexuels ». Il continue à enquêter sur les lieux de drague sexuelle entre hommes en ville et à la campagne, et à analyser leur gestion au prisme des politiques publiques d’aménagement de la vie nocturne en milieu urbain ou de la conservation du patrimoine « naturel », en collaboration avec le laboratoire Territoires Ville Environnement et Société (TVES) de l’Université de Lille 1.

Connaître ses ennemis : discussion autour des mouvements anti-égalité

Mardi 1er avril de 20h à 22h.

Qui sont ces groupes qui brandissent la menace de la diffusion de « la théorie du genre » dans les écoles ?

Les médias en dressent bien souvent un portrait inexact : la figure du catho réac' qui a peur du « gendeuuur » bénéficie de plus de clémence médiatique que celle du militant musulman. Mais c'est mal connaître le milieu associatif catholique qui bénéficie d'un ancrage politique institutionnel et qui se mobilise depuis des décennies contre les programmes d'éducation à l'égalité à l'école...

Élise et Aurore, qui travaillent sur ces questions à l'Université, vous proposent de tracer les liens qui unissent cette grande famille anti-égalité.

Présentation suivie d'une discussion animée par Les Flamands Roses.

Accueils par L'échappée et Les Flamands Roses

et mini Assemblée Générale par Les Flamands Roses

Mercredi 2 avril.

- Les Flamands Roses invitent L'échappée, collectif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, pour une permanence d'accueil et d'écoute pour personnes LGBTQI victimes de violences de 15h à 17h.

- Accueil (18h à 20h) et Mini Assemblée Générale (19h30-20h) par Les Flamands Roses.

Accueil et Projection du film Fucking Åmål

Mercredi 2 avril au Planning Familial de Lens, 45 Rue François Gauthier

62000 Lens.

Accueil à 15h et projection à 16h.

Le J'En Suis, J'Y Reste et le Planning Familial de Lens s'associent pour des permanences mensuelles d'accueil LGBTQI à Lens.

Fucking Åmål

Lukas Moodysson | Drame | Suède- Danemark | 1998 | 1h29

Avec : Alexandra Dahlstrom, Rebecca Liljeberg, Ercia Carlson, Mathias Rust…

Fucking Åmål est le surnom qu'Elin donne à la petite ville suédoise où elle vit, Åmål. Tout ce qui est à la mode dans le reste du monde est déjà démodé en arrivant jusqu'à Åmål. À 14 ans, Elin, qui vit avec sa mère et sa sœur aînée Jessica, est une fille populaire qui a beaucoup de succès avec les garçons à l'école. Elle rêve de devenir mannequin, actrice ou psychologue.

Au contraire, Agnès, 16 ans, installée à Åmål depuis moins de deux ans avec ses parents et son petit frère, ne s'est toujours pas fait d'amis et est secrètement amoureuse d'Elin. Jeune fille sensible, Agnès souffre de sa marginalisation et est victime de lesbophobie. De son côté, Johan, 17 ans, rêve aussi de séduire Elin.

Échange autour de la déportation pour motif d'homosexualité et sa Mémoire

Mercredi 2 avril.

Accueil dès 19h30, début à 20h.

Dans la continuité du projet Zyklon/Poppers présenté en février au Théâtre Massenet (Carte blanche au Collectif XXY dans le Festival Je(ux) de Genres), nous souhaitons poursuivre notre réflexion autour de la Mémoire de la déportation pour motif d'homosexualité. Bien que les recherches historiques abordent la déportation des triangles roses et noirs sous le nazisme, notre pays continue à considérer ces récits comme anecdotiques et nombre de représentants politiques les remettent en question.

Dans ce cadre nous vous proposons de venir échanger sur le sens/la nécessité de cette Mémoire, sur notre connaissance ou méconnaissance du sujet, et sur nos vies présentes en lien avec le désert historique. Nous souhaitons continuer à réfléchir les liens envisageables entre le mauvais enseignement de notre Histoire et/ou la non-reconnaissance par la République Française, et l'homophobie encore ordinaire et quotidienne.

Nous projetterons un extrait du spectacle Zyklon/Poppers puis nous lirons les textes que nous aurons élaborés aux cours d'ateliers d'écriture avec des militantEs du Centre J'En Suis J'Y Reste. Ces textes seront des pistes de thématiques diverses que nous pourrons aborder touTEs ensemble dans la discussion qui suivra, afin de multiplier les témoignages propres à chacunEs d'entre nous. Cette matière nous aidera à affiner les pistes de réflexion pour la poursuite de notre projet artistique.

L'équipe de Zyklon/Poppers

Ce projet est financé par le Programme Européen de Jeunesse en Action et est soutenu par les Flamands Roses.

Rencontre du Groupe d'Arras

Jeudi 3 avril de 19h à 21h au piano-bar l'Ambassade sur la Grand-place à Arras.

Le Groupe d'Arras s'adresse à toutes les personnes LGBTQIF d'Arras et de ses environs et se donne rendez-vous pour discuter, boire un verre ou pas, et préparer des actions. En 2013 le Groupe a organisé la première marche des fiertés LGBT et Féministe du Pas de Calais, à Arras. En 2014 le Groupe co-organise la Parade avec la nouvelle association arrageoise Artogalion.

Première consommation prise en charge par le Groupe.

Le Bar du Centre et Vernissage de l'exposition Mauvaises images 2013 !

Bar associatif du J'En Suis, J'Y Reste.

Jeudi 3 avril de 18h à 22h30.

Et à 20h : Vernissage de l'exposition Mauvaises images 2013 !

 

Dans le cadre des Fenêtres qui parlent et de la Quinzaine du Centre, YomkY vous propose une exposition photo sur les Mauvaises images 2013.

 

Des genTEs du Nord-Pas de Calais aux identités lesbiennes, gaies, bies et trans ont décidé de donner une bien mauvaise image d’elles-mêmes en s’affichant ostensiblement et sans-gêne sur les trottoirs lillois. Venez découvrir ces images, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, lors du pot de l'amitié…

Adeline, Afshin, Angélique, Arnaud, Béa, Caro, Clara, Éric, Flore, Guillaume, Hugo, Loïc, Loïs, Mans, Marion, Pierre, Romain, Shane, Stéphane, Thomas et Yvon ont participé au projet photo Mauvaises images 2013.

 

Ces images ont été accrochées sur des panneaux publicitaires lors du parcours de la marche des fiertés à Lille en 2013. L'exposition relate l’expérience et l’histoire de cette aventure.

 

Tenue incorrecte exigée lors du vernissage ! Oh, My Gode, c’est affreux !

Soirée conviviale par C'Est Pas Mon Genre !

Vendredi 4 avril à partir de 19h30.

À destination des personnes trans au sens large (personnes voulant se faire opérer ou non, hormoner ou non, ou se situant entre les genres), des personnes en questionnement, et de leur entourage.

Les tricotHeurEUSEs

Exposition-atelier (1)

Samedi 5 avril de 10h à 13h.

Nombre de places limité à 7 personnes. Inscription indispensable à jeje.segard@laposte.net.

Au sein du centre sont nés, sous l’impulsion du groupe des individuelLes, les «ateliers tricots militants» qui, à mon avis, rassemblent et forment par le partage des savoirs-faire des personnes autour de l’ouvrage textile, croisant oeuvre et

artisanat, réalisations individuelles et collectives. J’ai souhaité rendre encore plus visible et rendre hommage à ces tricoteurs et tricoteuses LGBT qui se rassemblent dans notre lieu de visibilité, qui créent individuellement et collectivement, qui partagent leurs savoirs, qui font foi, fi et foin de l’aiguille et du chat. Nous voyagerons au travers de plusieurs pastels ( dont la consigne de réalisation que je me suis imposée était de partager un temps de tricot de deux heures maximum) entre la visibilité d’une pratique intime faite dans une solitude apaisante et la visibilité d’un travail collectif dans un lieu militant.

Et parce que je ne souhaite pas seulement être dans la (dé)monstration d’un travail personnel mais plutôt dans l’échange, je souhaite associer à cette exposition deux séances d'un atelier que j’ai nouvellement conçu et que je souhaite expérimenter avec vous : un atelier pour «désapprendre à dire «je ne sais pas dessiner»».

Cet atelier n’est certainement pas un cours de dessin mais je le considère comme une approche-amorce ludique et libératrice du geste et de la pensée pour que je finisse par cesser d’entendre autour de moi cette phrase fataliste et fatidique :

«moi, je ne sais pas dessiner». Cet atelier dure trois heures environ, participation à prix libre d’abord pour la PAF du matériel puis en soutien au centre. Le nombre de places est limité à 7 personnes par séance et deux séances sont prévues (5 et 6 avril). On peut participer à l'une ou l'autre des séances.

Cette exposition-atelier est proposée par un individu adhérent du centre qui remercie les autres individuEs du centre d’offrir par leur organisation la plus ouverte, collaborative et horizontale posssible ces possibilités d’expressions individuelles Et collectives.

Jérôme Segard

Stands au Forum santé de Divion

Samedi 5 avril de 13h30 à 18h à la Salle des Fêtes du Centre, 12 rue Louis Pasteur 62460 Divion.

Les Flamands Roses et le J'En Suis, J'Y Reste participent aux côtés de la nouvelle association Aequalis au forum santé Prévenir, Soutenir, Guérir organisé par la municipalité de Divion.

Atelier-discussion Mauvaises images 2014 ?

Samedi 5 avril de 14h à 18h .

Clap de fin, c'est la dernière !!!

Vous avez toujours eu envie de vous donner en public, de vous afficher de façon ostensible, et bien, c'est le moment ou jamais. L'action mauvaises images s'arrête cette année.

Les gouines ont-elles/ils mauvais genres ? Les pédés ont-ils/elles du mauvais sang ? Et les trans ont-elles/ils une mauvaise identité ? Sommes-nous de mauvaises images ?

Notre société est une société marchande, société de performance et d’apparat. Nous sommes toutes et tous confrontéEs à des pressions intolérables. Nos corps devraient être selon des normes absurdes de minceur, de muscles, etc... Si nous ne sommes pas dans les normes, tout nous le rappelle ! Même la communauté LGBT a le devoir de montrer patte blanche pour se visibiliser. Vu que nos images ont le devoir d’être bonnes, les autres ont le devoir d’être invisibles car elle dérangent, elles sont imparfaites, ce sont donc de mauvaises images.

Les médias (la publicité, le cinéma, la tv) imposent des normes et surtout une visibilité hétéronormative de la vie (même dans les media LGBT, la culture des dominants impose ses règles). Nous sommes bombardéEs d’images de corps parfaits et de réussite, il est difficile d’ignorer ces contraintes.

Créons des images à partir de nous-même. Le projet prend son sens lorsque l’individuE devient acteur/actrice de son image en se la réappropriant. Proposons d’autres images de notre communauté afin de visibiliser nos corps, nos modes de vie différents des règles commerciales imposées afin de nous montrer sous notre plus beau/ mauvais jour.

YomkY vous propose de participer à un atelier photo pour une action de visibilité en se réappropriant l’espace visuel de la rue lors de la prochaine marche LGBT à Lille.

Alors, t’as envie de te lancer dans cette aventure ? Si ce projet te botte, viens participer à l'atelier de discussion pour construire cette image et la réaliser photographiquement. L’image créée sera accompagnée d’une légende avec l’adjectif mauvais/mauvaise. À toi de décider du titre qui accompagnera ton image. Avec aussi une création collective autour des anciennes images.

Inscris-toi par mail à chatouille59@yahoo.fr ou appelle moi au 06 68 34 77 37 (Yomky).



Performances et Soirée Cocktail

Samedi 5 avril à 20h (performances) et 21h (soirée).

Aline, Ludo et Antigone arrivent en Brussels Crew pour un conte barbu, un cabinet de pilosité et un DJ set participatif lors de la soirée cocktail des Flamands Roses.

Découvrons l'histoire de Sainte Wilgeforte, pendant que Ludo barbe Antigone. Puis admirons un cabinet de pilosité.

Ludo proposera un DJ set participatif de son cru et très festif : l'idée est de distribuer la playlist au public qui choisit les morceaux et Ludo mixera selon les désirs du public, assisté par ses deux hôtesses de charme barbulées.

Nous pourrions même rencontrer La Pythie Robert (diseuse de bonne aventure), la Pythie (oracle en transe) et la Bonne à Pythie (traductrice spécialisée),

et bien d'autres selon épiphanies à venir.

Pendant la soirée, l'association Aides sera présente pour une permanence de santé sexuelle avec offre de dépistage rapide du VIH.

Atelier d'écriture coming-out

Dimanche 6 avril de 13h à 16h + prolongements éventuels.

Les participantEs volontaires seront amenéEs à raconter cet épisode de leur vie, que ce soit avec des amiEs, cousinEs, frères et soeurs, ou leurs parents. Il s'agit d'envisager ce vécu dans sa globalité anecdotique, émotionnelle et relationnelle notamment, et d'en susciter d'éventuels prolongements réflexifs (psychologiques, sociologiques, philosophiques). L'atelier vise l'accompagnement de l'écriture dans ces différentes dimensions afin de cerner la dimension radicalement neuve d'un geste créateur, dans ses antécédents et ses conséquences.

L'atelier animé par Achoure est ouvert à toutEs, sans exception, dans une dimension collaborative aussi large que possible. Nous nous rencontrerons une première fois le dimanche 6 avril de 13h à 16h, mais je continuerai d'accompagner l'écriture de ceuxLLES qui le souhaitent, au centre ou ailleurs autour d'un café. Une lecture publique présentant le fruit de ce travail pourra être proposée si les participantEs le souhaitent.

Projection-rencontre avec Didier Roth-Bettoni

autour de l'oeuvre de Derk Jarman et du film Sebastiane

Dimanche 6 avril à 16h à l'Univers, 16 rue Danton à Lille.

16h : accueil

16h30 : projection du film Sebastiane

Derek Jarman | fiction | Angleterre | 1975 | 86 min

18h : rencontre-débat avec Didier Roth-Bettoni autour de l’œuvre de Derek Jarman

En 1976, un très curieux film déboulait sur les écrans : un péplum homoérotique en latin ! Premier film de Derek Jarman, Sebastiane devient instantanément un film culte, et son auteur un des pionniers du cinéma gay et queer. Quasi invisible depuis sa sortie en France, Sebastiane est un objet passionnant dans lequel Derek Jarman entreprend ce qui sera l'axe central de son œuvre : la ré-homosexualisation de l'histoire.

Critique de cinéma, journaliste et militant LGBT , auteur de l'encyclopédie L'Homosexualité au cinéma (éd. La Musardine, 2007), Didier Roth-Bettoni vient de publier Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr (éd. ErosOnyx), premier ouvrage français consacré à Derek Jarman. L'occasion de redécouvrir cet artiste majeur mort il y a vingt ans du sida, dont l'œuvre (de Jubilee à Edward II, en passant par Caravaggio ou Blue) marie de façon étonnante dimension politique et identitaire avec de constantes recherches esthétiques.

En partenariat avec la librairie Dialogues - Théâtre, Lille.

Les tricotHeurEUSEs

Exposition-atelier (2)

Dimanche 6 avril de 20h à 23h.

Nombre de places limité à 7 personnes. Inscription indispensable à jeje.segard@laposte.net.

Voir description supra.

Tata Bigoudi, l'émission qui défrise l'hétérocratie

par Les Flamands Roses

Dimanche 6 avril de 21h à 22h sur Radio Campus Lille 106,6 FM ou http://www.campuslille.com.

Réunion du Conseil d'administration du J'En Suis, J'Y Reste

Lundi 7 avril de 20h à 22h.

Le Conseil d’Administration du centre regroupe les représentantEs de chaque composante (associations, groupes, et le collège des individuelLEs). Il se réunit le premier lundi de chaque mois de 20h à 22h environ. Ces réunions sont publiques et les adhérentEs du Centre qui le souhaitent sont les bienvenuEs pour assister, participer, proposer et décider avec les membres du C.A.

Lecture publique : L'Amour la Religion

Mardi 8 avril à 20h, par Achoure.

L'Amour la Religion recueille dans un tout cohérent des extraits de Joseph et les places de l'amour, texte autobiographique qui raconte les soubresauts d'une relation filiale sur le chemin d'un amour pavé d'interdictions. Si Joseph peut se prévaloir d'une dimension critique, réalisant un double mouvement d'appropriation et de désappropriation du vécu familial, L'Amour la Religion

se veut d'abord l'histoire du conflit suscité dans la relation filiale entre les liens premiers de l'amour et le masque séparateur des idéaux de culture.

La lecture sera agrémentée de performances évocatoires dont les dimensions autobiographique, esthétique et spirituelle permettront de compléter ce que le texte ne dit pas d'où je viens. Elle sera suivie d'une discussion libre autour des impressions et questions des participantEs.

Durée : 1h environ + discussion.

Accueils par L'échappée et Les Flamands Roses

et mini Assemblée Générale par Les Flamands Roses

Mercredi 9 avril.

- Les Flamands Roses invitent L'échappée, collectif de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, pour une permanence d'accueil et d'écoute pour personnes LGBTQI victimes de violences de 15h à 17h.

- Accueil (18h à 20h) et Mini Assemblée Générale (19h30-20h) par Les Flamands Roses.

Projections : Ne Pas comprendre et Plaisir ?

Mercredi 9 avril à 20h.

En présence de Eja.

Ne pas comprendre

Montage photographique et sonore, produit par l'association L'échappée, réalisé par Eja, 28 minutes, juin 2013.

Au début de l'été 2002, lors d'une fin de soirée trop arrosée, mon oncle, ancien appelé, me parle de la guerre d’Algérie...

10 ans plus tard, l'Algérie fête les 50 ans de son indépendance. J'ai 33 ans, je suis lesbienne et je travaille dans une asso de lutte contre le viol à Lille. À côté de ça, j'apprends à faire des documentaires photographiques et sonores. Des portraits de femmes.

Courir derrière les voix et les images d'autres femmes pour crier combien je les trouve passionnantes et belles, qui qu'elles soient.

J'ai besoin de partir loin de chez moi, affronter ma peur de l'autre ainsi que ma solitude.

Je pars seule. Sans témoin de mes manquements.

Je passe trois semaines dans le centre d'hébergement SOS Femmes à Alger qui accepte de me laisser faire le portrait des résidentes qui le souhaiteront. Je convaincs également un couple de lesbiennes algériennes, auteures d'un jeune fanzine lesbien sur internet, de passer quelques jours avec moi, dans une autre ville d'Algérie.

Plaisir ?

Vidéo documentaire, produit par l'association L'échappée, réalisé par

Leila Habchi et Eja, 32 minutes, décembre 2013 .

Pendant six mois, une dizaine de femmes se rencontrent chaque semaine et discutent de santé, de plaisir et de sexualité. Elles s’enregistrent, se filment entre elles et vont interviewer d’autres femmes à Lille… Restitution de l’atelier d’expression audiovisuelle de l’association L’échappée, collectif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, animé par Leila Habchi et Eja, avec le soutien du Conseil général du Nord .

Le Bar du Centre spécial : soirée transidentités

Projection et rencontre-discussion proposée par le J'En Suis, J'Y Reste et Les Flamands Roses en partenariat avec Rencontres Féministes et l'AFERTES.

Jeudi 10 avril.

Accueil dès 18h, buffet à 19h, projection à 20h30, Rencontre-discussion à 22h.

InvitéEs : Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas, Lazz, Vincent Guillot, Tom Reucher, militantEs, intellectuelLEs et activistes trans/intersexe, et une représentante de l'association Rencontres Féministes.

Projection du film L'ordre des mots

autoproduit par Cynthia Arra et Mélissa Arra | Documentaire | France | 2007 |

75 min |

Ce film a pour objet de donner la parole à des personnes Trans' et Intersexe dont la quête d'identité de genre se trouve entravée par des normes établies. Leurs moyens de résistance se situent dans la recherche d'outils de savoir, de corporalités, de sexualités, mais aussi d'identités alternatives en dehors des schémas conventionnels. Loin du traitement habituel des questions Trans', ce film, par le choix de ses portraits, tous acteurs et précurseurs contemporains du mouvement Trans' et Intersexe en France, aborde de front ces questions d'identité de genre en interrogeant non seulement nos normes sociétales trop souvent incontestées mais aussi en analysant la nature de l'oppression et de la répression dont fait l'objet cette communauté.

Avec : Maud-Yeuse Thomas, Tom Reucher, Vincent Avrons, Vincent He-Say, Carine Boeuf and Vincent Guillot.

http://www.lordredesmots-lefilm.com/

Karine Espineira est membre de l’équipe de coordination de la campagne STP 2012. Elle est sociologue et a publié La transidentité, De l’espace médiatique à l’espace public aux éditions L’Harmattan en 2008. Elle a notamment co-créé l’Observatoire des transidentités.

Maud-Yeuse Thomas est chercheuse indépendante et co-créatrice de l’Observatoire des transidentités.

L'Observatoire des transidentités publie aux éditions L'Harmattan des ouvrages que Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas nous présenteront ce soir : Transidentités, histoire d'une dépathologisation ; Identités intersexes : identités en débat ; Corps trans / Corps queer.

http://www.observatoire-des-transidentites.com/

Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas ont également coordonné, avec Arnaud Alessandrin, l'ouvrage La Transyclopédie, publié en 2012 par les éditions des Ailes sur un tracteur.

Tom Reucher est militant trans et psychologue clinicien.

Voir son site

http://syndromedebenjamin.free.fr/tree-menu/menusite2.htm.

Lazz est militant trans et anime notamment le site

http://www.ftmvariations.org.

Vincent Guillot est militantE intersexe.

Portant le Festival Désordres, Rencontres Féministes explore les représentations des questions de genre dans une perspective féministe.

Repas sérosolidaire : Transidentités et VIH

proposé par Les Flamands Roses, en présence des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, Couvent du Nord.

Vendredi 11 avril à 19h.

Gais, Lesbiennes, Bis, Trans, Homos, Hétéros, Séropos, Séronegs, retrouvons-nous autour d’un repas solidaire au J’En Suis, J’Y Reste. Le repas est précédé d’un temps de discussion et de lectures sur notre "santé globale" et d’actualités liées aux VIH / VHC. Parce que la convivialité nous fait du bien, tissons des liens.

Le nombre de convives est généralement limité. Renseignements et inscriptions autant que possible à lesflamandsroses@yahoo.fr ou au 03 20 52 28 68.

Les repas sont gratuits. Une participation aux frais à prix libre est proposée.

19h : accueil

19h30 : discussion thématique : Transidentités et VIH

20h30 : repas

Soirée Lectures musicales

Samedi 12 avril à partir de 19h.

19h : accueil

19h30 précises (attention entrée impossible après 19h30) : début des lectures

21h : buffet et soirée festive

Des voix d’ici, des voix d’ailleurs… Les langues se mêlent… Le français avec l’anglais, le persan avec le français… Les lectrices et les lecteurs nous feront découvrir des poètes et des poétesses rares… Ils et elles seront accompagnéEs en direct par des musiciens et des musiciennes : accordéoniste, violoncellistes, clarinettiste, violoniste, hautboïste… Ces textes portent tous notre sensibilité et notre culture militante LGBTQIF ainsi que des questions sur les discriminations liées au handicap.

Vous découvrirez en avant-première le Queer Sextet Blues écrit par la compositrice Claude Burvenich spécialement pour des musicienEs du Centre…

Il s’agit de la restitution de l’atelier lectures musicales mené et suivi toute l’année avec les adhérentEs du centre J'En Suis, J'Y Reste.

Brunch

Dimanche 13 avril à partir de midi.

Auberge espagnole et/ou prix libre.

Avec la participation du groupe Garcenic et vieilles dentelles en représentation pendant ce brunch à 16h :

Nous vous invitons à une célébration à notre manière de « l’amour», pleine de notre follitude, ironique et limite, tendre et sarcastique : nous vous chanterons «Nos plus belles chansons d’amour», de celles qui font rire si elles ne font pas pleurer... Pour faire la nique à la conception bourgeoise de l'amour.

Projection : Bambi de Sébastien Lifshitz

Dimanche 13 avril au cinéma l'Univers, 16 rue Danton à Lille.

Accueil à 19h30, projection à 20h.

En présence de Bambi.

Bambi

Sébastien Lifshitz | Documentaire | France | 2013 | 58 min

Bambi est née dans la banlieue d’Alger à Bordj-Ménaïel en 1935. Elle s’appelait Jean-Pierre. Contre toute attente, il s’arrache à sa terre natale qu’il aime tant pour rejoindre le Paris des années 50. Il entame alors une nouvelle vie, où il va pouvoir se libérer de ses peurs, de son mal-être dont il garde soigneusement le secret. Grâce au monde des cabarets et à ses nouveaux amis du Caroussel, il amorce sa transformation et devient très vite une vedette du music-hall, plus connue sous le nom de Bambi. Jean-Pierre s’appelle désormais Marie-Pierre Pruvot, elle a 77 ans et vit d’une petite retraite de l’Education Nationale. C’est elle qui nous raconte sa drôle de vie.

Tata Bigoudi, l'émission qui défrise l'hétérocratie

par Les Flamands Roses

Dimanche 13 avril de 21h à 22h sur Radio Campus Lille 106,6 FM ou http://www.campuslille.com.

Clôture de la Quinzaine : Soirée projection spéciale Black Panthers

Lundi 14 avril.

Accueil à 19h avec buffet, début des projections à 20h, pot de clôture à 23h.

20h : Panther

Mario van Peebles | Drame | Grande Bretagne et États-Unis | 1995 | 2h03

Avec Kadeem Hardison, Bokeem Woodbine, Joe Don Baker, Courtney B. Vance, Tyrin Turner, Marcus Chong, Anthony Griffith, Bobby Brown, Angela Bassett, James Russo ...

En 1966, à Oakland, en Californie, Boby Seale et Huey P. Newton fondent le Black Panthers Party. Ce film raconte la genèse du mouvement d'émancipation des Noirs Américains et leur lutte contre la police californienne. Il retrace les efforts de l'organisation des "Black Panthers" de 1966 à 1968. Les "Black Panthers", partisans du self-défense sont surtout composés d'activistes qui veulent améliorer les conditions de vie de la population noire de Oakland. Impliqués également en politique, ils sont surveillés de près par le FBI dont le chef Edgar Hoover les compare à de dangereux terroristes...

Panther est l'adaptation du roman du même nom de Melvin Van Peebles, père de Mario. La trame reprend très fidèlement l'histoire du mouvement au travers d'un personnage inventé, témoin de l'ascension et de la chute du Parti.

22h30 : Black Panthers

Agnès Varda | Documentaire-politique | France et États-Unis | 1968 | 28 min

En 1968, Agnès Varda est installée, en compagnie de Jacques Demy, en Californie. Cette année-là, elle décide de planter sa caméra à Oakland, près de San Francisco, au beau milieu d'une manifestation de militants du Black Panther Party exigeant la libération d'un de leurs leaders, Huey Newton.

23h : pot de clôture de la Quinzaine !