J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > La Quinzaine du Centre > La Cinquième Quinzaine du centre - 2011

La Cinquième Quinzaine du centre - 2011

mardi 15 mars 2011, par J’En Suis, J’Y Reste

La cinquième Quinzaine du Centre — du 24 mars au 16 avril 2011

Sauf mention contraire, tous les événements ont lieu au J’en Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord Pas-de-Calais, 19 rue de Condé, 59000 Lille, 03 20 52 28 68, www.jensuisyreste.org.

Chaque rendez-vous s’ouvre généralement avec un temps d’accueil (café, thé, petits gâteaux...).

Toutes les activités proposées sont gratuites ou à prix libre.

Télécharger le programme.

Édito

Qui sommes-nous ?

Le J’En Suis, J’Y Reste – Centre Lesbien Gay Bi Trans’ Queer Intersexe et Féministe de Lille Nord Pas-de-Calais a été fondé en 1998 par cinq associations homosexuelles, lesbiennes et féministes : Les Flamands Roses, les dé/générées, les Pourquoi pas ?, les Aux lieu d’Elles et David et Jonathan. Depuis l’origine, le Centre est administré par un conseil qui réunit chaque mois des représentantEs de chaque association, groupe ou collectif membres et des représentantEs des adhérentEs individuelLEs. Nous inscrivons nos actions dans celles de divers collectifs de santé (Collectif Régional de Prévention Sida 1er décembre, santé Gay, santé Femmes, Maison Dispersée de Santé), de lutte pour l’égalité des droits ou encore de vie et d’expression dans le quartier Moulins. Dans un esprit de gestion collective et militante, sans hiérarchie, le centre propose des actions variées comme des conférences-débats, des ateliers d’expression artistique (body painting, ateliers d’écriture par exemple), des lectures, des moments conviviaux (bars, soirées, brunches), des expositions (photos, dessins, peintures, textes sur -par exemple- l’histoire des homos, les questions de genre, la transidentité, la situation des femmes, la santé), des groupes de parole (notamment des ateliers santé sexualité gay avec l’association Aides Nord Pas-de-Calais, groupe de discussion femmes, lesbiennes, gouines, filles, bies / cisgenre et trans). Le centre est en permanence un lieu d’accueil et d’écoute pour toutes les personnes LGBT ou en questionnement. Nos locaux regroupent quatre pièces à vivre aux fonctions diverses : salle de réunion et bar associatif, salon, bibliothèque, cuisine. Nous avons également une cour intérieure fleurie et ensoleillée.

Programme

- Jeudi 24 mars,
Le Bar du Centre 18h – 22h30.
Bar associatif.

Retrouvons-nous au "Bar du Centre" pour fêter l’ouverture de cette Quinzaine !

- Vendredi 25 mars, 19h.

Table ronde : La misogynie dans les milieux lgbtqif.

Que nous remettions en cause le système hétéropatriarcal ou que nous fassions partie des catégories qui subissent de plein fouet ce système ne nous met pas à l’abri de comportements, de réflexions ou de réflexes misogynes.

La communauté LGBTQIF regroupe des personnes aux parcours et identités très différentes, conduisant à différentes formes de misogynie.

Nous constatons également que, dans les milieux LGBTQIF comme dans le reste de la société, ce qui est associé au féminin peut être décrié alors que ce qui est associé au masculin est valorisé.

Les Flamands Roses vous invitent à échanger et à débattre sur ce thème, en non-mixité LGBTQIF.

- Samedi 26 et dimanche 27 mars : week-end gravures.

Samedi et dimanche de 10h à 17h :
atelier de création en non-mixité lesbiennes-femmes-gouines-filles-bies/trans et cisgenres, ouvert à toutes, que nous ayons ou non l’expérience de pratiques artistiques.
Avec l’artiste Maureen Morel nous découvrirons et nous expérimenterons plusieurs techniques de gravure de façon ludique.
Nous fêterons ainsi les 40 ans de la publication de "Notre corps nous même", créée par un collectif de féministes de Boston.
Nous échangerons sur les représentations de nos corps et l’importance d’en être les auteures.

Le centre fournit le matériel, l’atelier est gratuit et s’inscrit dans la continuité des ateliers d’expression menés au centre.
Pour plus d’information : Isabelle 06 10 48 02 29/ i_sentis@yahoo.fr.

- Samedi 26 mars à 18h :
Rencontre festive en mixité autour de la remise des créations de l’année dernière (notre week-end gravures des 29 et 30 mai 2010) à leurs auteures et présentation de la situation de notre brochure de prévention du cancer du sein actuellement en cours de finalisation.

- Dimanche 27 mars,
21h - 22h : Tata Bigoudi, l’émission de radio hebdomadaire et en direct des Flamands Roses sur Radio Campus Lille 106,6 FM.

- Mercredi 30 mars : Les Flamands Roses.
Accueil de 18h30 à 20h puis assemblée générale de 20h à 23h.

- Jeudi 31 mars

Le Bar du Centre : 18h – 22h30.
Bar associatif.

20h : Vernissage de l’exposition
Mauvais Gen(re)s ?

Chatouille vous propose une exposition photo sur les Mauvais Genres vestiMentaires. Andrew, Anouck, Guillaume, Laurent, Moulid et Steph ont participé à ce projet photo sur les vêteMents et leurs norMes. Ces images ont été accrochées sur des panneaux publicitaires lors du parcours de la marche des fiértés en 2010. C’est une exposition accompagnée d’un catalogue qui relate l’expérience et l’histoire de cette aventure vestimentaire. Tenue incorrecte exigée lors du vernissage ! Mon dieu, c’est affreux ! Au secours !

- Vendredi 1er avril, 19h30-23h :
Soirée conviviale non-mixte lesbiennes-gouines-femmes-filles-bies/cisgenres et trans.

- Samedi 2 avril

* De 15h à 18h

L’association C’Est Pas Mon Genre ! est heureuse de vous convier à son atelier maquillage : conseils et échanges d’expériences pour améliorer nos techniques et faciliter notre look naturel. Merci de ramener si possible votre matériel. Nous en aurons à disposition, mais malheureusement pas pour toutes les teintes de peau.

Atelier ouvert à toutes et tous, limité à 15 personnes : merci de vous inscrire en envoyant un mail à centrelgbt@jensuisjyreste.org.

* À partir de 18h30

Atelier : Mauvaises images ?

Les lesbiennes ont-elles/ils mauvais genres ? Les gays ont-ils/elles du mauvais sang ? Et les trans ont-elles/ils une mauvaise identité ?

Sommes-nous de mauvaises images ? La communauté LGBT a le devoir de montrer patte blanche pour se visibiliser (la société nous le dit et on se le dit même parfois). Vu que nos images ont le devoir d’être bonnes, les autres ont le devoir d’être invisibles car elle dérangent, elles sont imparfaites, ce sont donc de mauvaises images.

L’adjectif mauvais siginifie qu’une personne qui ne remplit pas correctement son rôle (moral, social, etc), qui ne fait pas bien son métier, son travail, qui ne vaut rien, qui n’a pas les qualités qu’on attend ou qui n’est pas en bon état.

Chatouille vous propose de participer à un atelier photo pour une action de visibilité lors de la prochaine marche LGBT à Lille sur la thématique des mauvaises images.

En 2010, Chatouille a investi quelques panneaux publicitaires le long du trajet de la marche des fiertés LGBT. Cette année, elle souhaite réitérer cette action mais cette fois-ci, sur tous les panneaux publicitaires du parcours. Chatouille n’a pas froid aux yeux, elle est complétement folle, et alors ! (Plus on est folle, plus on rit). Par cette action, Chatouille veut aussi se réapproprier l’espace visuel des rues, le jour de la marche des fiertés LGBT et laisser une trace après la marche, de montrer nos existences meme aux gens qui, ce jour-là, éviteront de passer dans le créneau horaire de la marche. Et bing, ils tomberont sur une affiche. Ha, ha, Chatouille est une mauvaise garce.

La publicité contrôle nos corps, nos habits, nos vies. Elle impose des normes et surtout une visibilité hétéro-normative de la vie. Chatouille veut proposer d’autres images de la communauté LGBT (car même dans les media LGBT, la norme publicitaire impose ses règles), de visibiliser nos corps, nos modes de vie afin de se montrer sous notre plus beau/ mauvais jour.

Alors, t’as envie de te lancer dans cette aventure ? Si ce projet te botte, viens participer au shooting photo. Il y aura meme une fringothèque si t’as envie de d’expérimenter d’autres fringues ou de te montrer encore plus folle-butch-hors norme et glamour (ou pas) que jamais !

L’image créée sera accompagnée d’une légende avec l’adjectif “mauvais/mauvaise”. À toi de décider du titre qui accompagnera ton image.

* À partir de 21h :

Soirée cocktail des Flamands Roses. Entrée gratuite.

- Dimanche 3 avril
,
21h - 22h : Tata Bigoudi l’émission de radio hebdomadaire et en direct des Flamands Roses sur Radio Campus Lille 106,6 FM.

- Lundi 4 avril

* 1er atelier du groupe de parole et d’expression à destination des personnes vivant avec le VIH, le VHB ou le VHC. Dire, Ressentir, Exprimer nos vies avec la séropositivité.
De 14h à 17h.

Les ateliers suivants auront lieu les 16 mai, 23 mai, 30 mai, 14 juin de 14h à 17h.

Cette série d’ateliers d’expression est destinée aux personnes lesbiennes, Gays, BiEs, Trans’ Queer, Intersexes et Féministes séropositives au VIH/VHB/VHC (9 places possibles). Ils se dérouleront dans un cadre garantissant l’anonymat et la confidentialité.

Renseignements et inscription : 03 20 52 28 68 (laissez un message et vous serez rappeléE) ou centrelgbt@jensuisjyreste.org.

* Réunion du Conseil d’Administration du Centre :

19h30 : accueil,

20h : début de la réunion.

Le Conseil d’Administration du Centre regroupe les représentantEs de chaque composante (associations, groupes, et le collège des individuelLEs). Il se réunit le premier lundi de chaque mois de 20h à 22h environ. Ces réunions sont publiques et les adhérentEs du Centre qui le souhaitent sont les bienvenuEs pour assister, participer, proposer et décider avec les membres du C.A.

- Mardi 5 avril, 20h : Rencontre-débat avec Les Amis des Jardins.

Les Amis des Jardins vous invitent à une rencontre-débat sur la question des lieux de drague homosexuelle. Cette rencontre sera suivie d’un casse-croûte et d’une sortie. Ouvert à touTEs.

- Mercredi 6 avril : Les Flamands Roses.
Accueil de 18h30 à 20h puis assemblée générale de 20h à 23h.

- Jeudi 7 avril

* Le Bar du Centre - bar associatif de 18h à 22h30 au J’En Suis, J’Y Reste.

* Groupe d’Arras, 19h - 21h :

Rencontre mensuelle du Groupe d’Arras au piano bar l’Ambassade, 18 Grand-Place à Arras.

arras@jensuisjyreste.org

- Samedi 9 avril, 14h

Atelier : Viens te dé/Genrer”

Il y a quelque chose de réjouissant à faire les boutiques car on joue avec son image, on expérimente, on se revêtit pour mieux se découvrir. Les vêtements aident à la construction de soi, à s’identifier à un groupe ou à nourrir des fantasmes… mais comment faire pour passer d’un genre vestimentaire à un autre, d’y faire des mélange lorsqu’on est seul face à des enseignes qui séparent les habits dit “pour hommes” des habits dit “pour femmes”.

T’as envie d’aller faire du shopping avec Princess Tam Tam et Yomky, alors inscris-toi. Chatouille prend en charge l’achat des vêtements qui permettront d’alimenter sa fringothèque associative. Atelier sur inscription limitée à quatre personnes.

Contact : Yomky au 06 68 37 77 37 ou chatouille59@yahoo.fr

- Dimanche 10 avril à partir de midi : Brunch.

Venez bruncher au J’En Suis, J’Y Reste. Auberge espagnole et/ou prix libre.

15h : Lectures. Venez partager un texte qui vous a plu pour un moment de lectures.

17h : le thé sera servi par le collectif Garsenic et vieilles dentelles.

21h-22h : Tata Bigoudi l’émission de radio hebdomadaire et en direct des Flamands Roses sur Radio Campus 106,6 FM.

- Mercredi 13 avril : Les Flamands Roses.
Accueil de 18h30 à 20h puis assemblée générale de 20h à 23h.

- Jeudi 14 avril

Le Bar du Centre - bar associatif de 18h à 22h30.

- Vendredi 15 avril

Groupe de discussion en non-mixité lesbiennes, gouines, femmes, filles, bies / cisgenre et trans.

Accueil de 19h30 à 20h (après 20h plus il n’est plus possible d’intégrer le groupe).

- Samedi 16 avril : Repas Séro-Solidaire
par Les Flamands Roses.

Gais, Lesbiennes, Bis, Trans, Homos, Hétéros, Séropos, Séronegs, retrouvons-nous autour d’un repas solidaire au J’En Suis, J’Y Reste. Le repas est précédé d’un temps de discussion et de lectures sur notre "santé globale" et d’actualités liées aux VIH / VHC. Parce que la convivialité nous fait du bien, tissons des liens. Prix libre. Inscription souhaitée à lesflamandsroses@yahoo.fr.

En présence des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, couvent du Nord - spi@couventdunord.org.

18h : accueil,

18h30 : rencontre-discussion,

20h : repas.


Hors quinzaine,
quelques rendez-vous à venir

- Dimanche 24 avril - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Rejoignez les Flamands Roses à la Noble Tour, rue des Déportés à Lille, dimanche matin. Lire l’Appel des Flamands Roses et du Mémorial de la déportation homosexuelle.

- Dimanche 8 mai - Brunch du Centre à partir de midi.

- Mardi 17 mai - Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.

- Jeudi 2 juin - Pourquoi marchons-nous... ou pas ?

Quinze ans après la première Lesbian and Gay Pride de Lille, quelles sont les raisons pour lesquelles nous participons encore aujourd’hui à la marche des fiertés ? Que revendiquons-nous ? Quelle société construisons-nous ? Pourquoi marchons-nous ou pourquoi ne marchons-nous pas ? Que nous participions ou non à la marche des fiertés, venons en discuter ensemble.

20h : accueil,

20h30 : discussion,

22h30 : soirée conviviale pour prolonger les échanges.

Dans le cadre de la semaine culturelle de la Lesbian and Gay Pride de Lille.

- Samedi 4 juin - Marche des fiertés LGBT.

Retrouvez les associations du Centre LGBTQIF sur le village associatif. Pique-nique des Flamands Roses, et Apéro Gay de l’association Aides à 19h au jardin Vauban (Lille). Soirée associative au J’En Suis J’Y Reste à partir de 22h.

- Dimanche 5 juin - Brunch du Centre spécial Lesbian and Gay Pride à partir de midi !

Auberge espagnole et/ou prix libre.

Le J’En Suis J’Y Reste et ses associations reçoivent le soutien de la Ville de Lille, du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, du Conseil Général du Nord, et de l’Agence Régionale de Santé Nord Pas-de-Calais.