J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Culture > 2012-2013 > Désordres 2013 - Rencontres Féministes

Désordres 2013 - Rencontres Féministes

dimanche 24 février 2013, par J’En Suis, J’Y Reste

Le Festival Désordres 2013 proposé par Rencontres Féministes aura lieu du 23 février au 31 mars 2013.

Tout le programme ci-dessous, téléchargeable ici ou sur le blog de Rencontres Féministes.

Désordres 2013 - spectacles et performances



vendredi 8 mars à 20 heures

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

COMPAGNIE OSMONDE

Une femme seule

Une femme, un seau, un escabeau. C’est le grand nettoyage !
Des personnages familiers surgissent de l’imagination d’une femme au verbe vif. Aldo le mari macho, la voisine d’en face, le beau frère aux mains baladeuses, le voyeur… Un vrai défilé public dans un lieu pourtant intime, là où seule, face à elle-même, une femme vide son sac du quotidien et libère sa parole.

D'après Dario Fo et Franca Rame

Mise en scène : François Joinville / Avec Charlotte Thomas

www.osmonde.org/

-------------------------

vendredi 8 mars à 21 h 30

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

LES CONTRE-SUJETS
My Lady

My Lady présente une esquisse des visages féminins du pré-baroque anglais à nos jours : amour courtois désespéré et plaintif de Dowland, femme au foyer potiche attendant son mari au virginal de Byrd, furies festives de la femme sorcière dans les maskes de Johnson, mythologie tourmentée, folie ou encore jouissance sexuelle de Purcell, personnification religieuse dans le Messie de Haendel, retenue étrange de Britten, suffisance de la reine d’Angleterre de Katerine et figure de la solitude urbaine chez les Beatles.

Mise en scène : Samuel Rotsztjen

link

-------------

samedi 9 mars à 20 h

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

COMPAGNIE CARYATIDES

I have a dream... Marylin
Nourri d'un imaginaire poétique et spectaculaire, « I have a dream... Marylin », pièce chorégraphique et vidéo, aborde les notions de quête d'identité, de positionnement par rapport à l'autre et de compétition avec soi-même, mais plutôt que de poser un regard juge et désapprobateur, Cyril Viallon met en lumière, avec tendresse et poésie, la vulnérabilité de l'être humain et la question pas si évidente de l'amour de soi.

Conception : Erwan Defachelles et Cyril Viallon
Avec Cyril Viallon

www.lescaryatides.com/

-----------------------

samedi 9 mars à 21 heures

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

PAULINE BROTTES & EMILIE COMBET
Tirées d'une histoire vraie... pute !

En néo punkettes de la danse contemporaine, Pauline Brottes et Emilie Combet se risquent au grotesque, et sans peur, livrent leur corps au travers de postures ridicules et provocantes. Sous l’effet de l’alcool et de la surenchère des défis qu’elles s’imposent, elles luttent, s’abandonnent, et finalement se jouent de leur perte. Chaque représentation, dans ce compromis instable entre interprétation, technique, ébriété et défaillances, devient unique.

Chorégraphie et interprétation : Pauline Brottes et Emilie Combet

link

--------------------

dimanche 10 mars à 19 heures

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

LES CHIENNES SAVANTES

Les petits vagues à l'âme de Zoé Cornue

« Oyez oyez braves gens !
Pour ces messieurs, comme pour les filles,
Zoé Cornue se déshabille.
Ce soir pour vous, et pour pas cher,
Zoé Cornue se désespère… »
Forme courte pour une marionnette et deux manipulatrices, « macabre peep-show » réservé à un public averti, Les petits vagues à l’âme de Zoé Cornue reprend l’univers de l’effeuillage burlesque à travers une mise à nu baroque et en musique.

Conception et manipulation : Madalina Quinchon et Charlotte Talpaert

link

---------------

dimanche 10 mars à 20 h 30

Théâtre de l'Oiseau-Mouche / le Garage

COLLECTIF XXY
Carpet Lap Dance (étape de travail)

Carpet Lap Dance est une performance chorégraphique qui vise à interroger les relations entre certaines formes de danses érotiques et les danses populaires de mariage et de communion. Quels points communs entre la « danse du tapis » et le « lap dance » ? Quels liens entre un show transformiste et mon père chantant habillé en Dalida à la communion de mon frère ? Quelles relations entre la pratique du striptease et mon cousin Eric se déshabillant sur une musique de la Compagnie Créole à son mariage en prélude de sa nuit de noce avec ma marraine Stéphanie ?

Conception : Amélie Poirier

Créé en collaboration et interprété par : Sophie Jaskuski, Mathieu Jedrazak, Mikaela Ortola, Amélie Poirier et Audrey Robin.

poirieramelie.wix.com/index

------------------------------

vendredi 22 mars à 20 heures

Maison folie Wazemmes

WANDA & NOVADEVIATOR

Frozen Images

Dans ce concert performatif multimédia, brassant images figées, écritures envahissantes, rythmes électroniques contemporains, guitares exaspérées, oscillations sonores et lignes de basse hypnotiques, les actions des performers, les interfaces tactiles et les images en mouvement soulèvent des myriades de questions sur l'hyper-sexualisation et la pornification de notre environnement, le fétichisme dans la consommation, les mécanismes de la culture visuelle, l'idéalisation de l'amour... et le sens de l'art et de la culture.

Spectacle en langue anglaise, surtitré en français

Conception et interprétation : Maja Delak et Luka Prinčič
wndv.si/

------------------

dimanche 24 mars à 19 heures

Maison folie Wazemmes

TRAJAL HARRELL

Antigone Sr.

De l’underground new-yorkais surgit une incroyable version chorégraphique d’Antigone, inspirée du voguing, détournement créatif et iconoclaste des standarts de la mode et des normes physiques par les minorités queer, latinos et black. Complice de François Chaignaud sur Mimosa, Trajal Harrell réinterpète ici, avec quatre danseurs, une oeuvre phare du théâtre classique à la lumière de ce mouvement, qui perturbe avec fougue les modèles culturels des races et des genres.

Chorégraphie : Trajal Harrell

Danseurs : Trajal Harrell, Stephen Thompson, Thibault Lac, Rob Fordeyn, Ondrej Vidlar
betatrajal.org/

---------------------

vendredi 29 mars à 20 heures

Maison folie Wazemmes

COMPAGNIE DE L'EAU QUI DORT

Cabaret Berlin

Le temps de quelques chansons bouleversantes ou arrogantes, 5 hommes/femmes se précipitent avec l'éclat du divertissement et l'ivresse de la décadence dans le monde du Cabaret berlinois des années 20-30... avec le regard de notre époque, les lèvres se mordant à la vue des tragédies de notre temps... Ici, on danse, là-bas on chante, on exulte dans une liberté de parole oubliée... on s'interroge avec des mots et des musiques d'antan... et loin des naufrages, dans une joyeuseté communicative, nous refaisons le monde !

Conception : Jérôme Marin
Interprétation : Jérôme Marin, Aimée Leballeur, Mathieu Jedrazak, Lila Tamazit et Sylvain Dufour

compagnie-eauquidort.blogspot.com/

-----------------

Des rencontres entre les artistes et le public seront également organisées à l’issue de chaque représentation, à la maison Folie Wazemmes comme au Théâtre de
l’Oiseau-Mouche.
Un-e modérateur-trice surprise, différent-e chaque soir, apportera au débat
sa sensibilité et son analyse personnelles.

Désordres 2013 : les ateliers



atelier d’autodéfense Fem Do Chi

Nous avons invité l’association toulousaine Faire Face qui développe une méthode d’autodéfense par et pour les femmes intitulée Fem do Chi, qui prend en compte la morphologie des femmes et la spécificité des violences exercées contre elles. Les ateliers comporteront exercices corporels, temps d’échange et apprentissage de techniques simples d’autodéfense (verbales, psychologiques et physiques), pour prendre conscience des énergies, capacités et ressources que nous avons à notre disposition pour reconnaître les situations de violences, les éviter et/ou y faire face.

samedi 16 Mars 2013, de 10 h à 13 h

deux sessions à Lille et Roubaix
pour les femmes


atelier image & écriture
Destinée aux femmes, l’animation de cet atelier est assurée par deux intervenantes: Julia Kays, illustratrice et graveuse, et Amandine Dhée, écrivaine et slameuse, membre de la Compagnie Générale d’Imaginaire. Par le biais d’un médium artistique, les participantes pourront s’exprimer et expérimenter l’écriture et la technique de la linogravure et des collages afin de créer une oeuvre singulière, faite d’images et de mots, autour de thèmes liés à leur vécu de femme et notamment du thème des règles.

samedi 16 mars 2013 de 14 h à 18 h
pour les femmes


groupes de parole sur l'éducation sexuelle
L’objectif de cet atelier est de donner la possibilité d’échanger, de se questionner et d’apprendre sur la sexualité sans tabous, dans le respect des identités de chacun et chacune. Pour animer ces discussions, nous collaborons avec une animatrice ayant 4 ans d’expérience dans l’organisation d’atelier d’éducation sexuelle dans une perspective de lutte contre les violences et le sexisme. La discussion se déroulera en suivant les questions posées, l’échange permettra de répondre aux questions des participant-es, de partager des ressentis et de combattre les préjugés. Cette discussion collective sera faite dans le respect de l’identité de chacun-e et abordera le sujet de la violence conjugale ou autre. Nous aborderons également les différentes façons de vivre sa sexualité face aux poids des normes.

le 20 mars 2013 à 19 h à Parlons d'Avenir (Lille-Wazemmes)

le 21 mars 2013 à partir de 19 h au local de Chez Violette (Lille-Moulins)

pour les femmes

heure du conte antisexiste
Nous proposons aux enfants et à leurs parents des lectures à haute voix de littérature jeunesse, animés par la comédienne Laurie Cailleretz de la Générale d’Imaginaire. Les livres choisis présentent un modèle de relation de couple et de famille prévenant des violences sexistes et des discriminations. Nous aborderons différents thèmes, en travaillant avec des ouvrages d’Adela Turin (par exemple le livre Rose Bonbon, qui aborde la question du conditionnement dû au genre). Avec cet atelier, nous participerons au week-end "Les Mots de travers(e)", organisé par la Compagnie Générale d’Imaginaire autour de la lecture et du partage des mots à la Maison Folie Wazemmes.

samedi 2 mars à la Bibliothèque de Lomme
samedi 16 mars au Café des Enfants - Lille-Fives
samedi 23 mars au Bateau Livre - Lille-Wazemmes
dimanche 24 à la Maison folie Wazemmes avec la CGI

ouvert à tou(te)s


chattes à modeler
Cet atelier réservé aux femmes propose de mieux connaître son corps par le biais d’une découverte ludique. D’où vient la cyprine ? A quoi ressemble un utérus ? Quelle taille a un ovaire ? Comment est-ce placé dans mon corps ? Découvrez-le par vos petites mains en jouant avec de la pâte à modeler ! Objectif : modeler des utérus, des clitoris, des vulves, voire des anus, des rectums, des vessies ou des urètres en pâte à modeler, et étudier comment ils sont placés dans notre corps, et les uns par rapport aux autres. En profiter pour faire de la physiologie sexuelle : c’est quoi en vrai les glandes de Skenne, de Bartholin, d’où vient la cyprine, comment le clitoris, le vagin et la vulve réagissent à une stimulation sexuelle...

samedi 2 mars de 14h à 17 h au local de Chez Violette - Lille-Moulins



analyse de programmes culturels

organisé avec le collectif H/F Nord-Pas de Calais

Cet atelier sera animé par Sylvie Cromer, maîtresse de conférences en sociologie, dont les travaux portent notamment sur les représentations des constructions sociales du masculin et du féminin dans les albums, la littérature de jeunesse... L’objectif est de lutter contre le sexisme et les inégalités hommes/femmes en visibilisant les clichés présents dans l’univers artistique et culturel, dans le but de permettre aux spectateur-trices de sortir d’une représentation normée des identités de genre.

samedi 23 mars de 14h à 18h - auberge de la maison Folie Wazemmes

ouvert à tou(te)s



Désordres 2013 - informations pratiques



tarifs & réservations
«pass festival» : accès à toutes les soirées de spectacles
70 € tarif plein / 35 € tarif réduit / 3 chèques Crédit-Loisirs
en vente dès le 15 février

spectacles à l’oiseau-mouche
un billet par soirée
10 € tarif plein / 6 € tarif réduit / 1 chèque Crédit-Loisirs
spectacles à la maison folie wazemmes
frozen images : 12 € TP / 6 € TR / 1 chèque Crédit-Loisirs
antigone sr. : 15 € TP / 7 € TR / 1 chèque Crédit-Loisirs
cabaret berlin : 12 € TP / 6 € TR / 1 chèque Crédit-Loisirs
soirée de clôture à la salle des fêtes de fives

9/6/3 euros - 1 chèque Crédit-Loisirs

réservations spectacles au 06 16 04 25 65 et sur resadesordres@gmail.com
conférences gratuites

réservations conseillée au 06 16 04 25 65 et sur resadesordres@gmail.com
ateliers gratuits
inscription indispensable au 06 16 04 25 65 et sur resadesordres@gmail.com

Pour les ateliers où ce n'est pas précisé, les lieux seront communiqués à l'inscription.