J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Santé > Santé des Lesbiennes et des BiEs > Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! > Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 2ème chapitre

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 2ème chapitre

samedi 11 septembre 2010, par J’En Suis, J’Y Reste

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé !

2ème chapitre !

Le J’En Suis J’Y Reste, Centre Lesbien Gay Bi Trans et Féministe de Lille Nord-Pas de Calais, se mobilise contre le sexisme, la lesbophobie, contre l’invisibilité à laquelle nous sommes réduites, contre les formes de vulnérabilités plurielles que nous pouvons vivre, NOUS, lesbiennes, gouines, femmes qui aiment les femmes, butch, fem, bi... trans ou cisgenre, dans la diversité de nos identités. Notre projet « Soyons visibles, soyons actrices de notre santé » relie les problématiques de santé, de visiblité, et de lutte contre les discriminations.

Parce que prendre soin de soi et de sa santé passe par savoir poser ses limites et se respecter pour se faire respecter !

Parce que prendre soin de soi et de sa santé
passe par une affirmation de soi,
une fierté de son /ses identités,
des savoirs culturels et historiques
concernant ses ainées et ses sœurs de coeur !

En septembre et en octobre 2010, nous vous donnons rendez-vous pour des ateliers d’auto-défense féministes, des spectacles, des expositions, des rencontres littéraires, des groupes de discussion, des temps de convivialité... en mixité ou en non-mixité, dans un cadre intime ou à la rencontre du grand public pour faire reculer les stéréotypes à la base de la lesbophobie et du sexisme.

Au programme !

- Atelier d’auto-défense féministe, les 18 et 19 septembre 2010, à la Maison de Quartier Vauban Esquermes, 77 rue Roland à Lille. Atelier non-mixte femme, lesbienne, bi (trans ou cisgenre) : Nous apprendrons ensemble à poser nos limites, à connaître les différentes formes de violences et les stratégies de protection. Nous découvrirons notre potentiel à prendre soin de nous et à demander de l’aide si besoin. Renseignements et réservation : Isabelle 06 10 48 02 29
Ce stage, en partenariat avec l’association belge Garance s’inscrit dans le projet européen Daphné dont nous sommes membres, et fait partie du projet du J’En Suis J’Y Reste de lutte contre les violences et les discriminations par la formation à l’auto-défense et la communication non violente.

- Groupe de discussion en non mixité femmes, lesbienne, gouine, bi femmes ayant une attirance et/ou une sexualité avec les femmes, trans ou cisgenre. Vendredi 17 septembre 2010 , au J’En Suis J’Y Reste, 19 rue de Condé à Lille, accueil de 19h30 à 20h (à partir de 20h plus de possibilité d’intégrer le groupe). Thème de ce mois ci : lesbophobie et transphobie.

- « Les Amazones » spectacle de Catherine Gaillard, samedi 9 octobre 2010 à 19H au Prato, 6 allée de la filature à Lille. Cette soirée fait partie d’une collaboration du Centre avec Chez Violette, maison des femmes de Lille, adhérente au Centre, qui organise lors du week-end du 9 et 10 octobre un rendez-vous littéraire « N’ayons pas peur des mots ».

- Brunch du Centre, dimanche 10 octobre 2010 à partir de midi, au J’En Suis J’Y Reste, 19 rue de Condé à Lille : rencontre avec Catherine Gaillard à 14h, l’auteur « Des Amazones » nous présentera comment elle a écrit son spectacle et comment elle l’articule avec ses combats en tant que Présidente de la Maison des lesbiennes de Genève.

- Présentation de notre brochure de prévention du cancer du sein, échanges et discussions avec toutes celles qui ont participés à sa réalisation, et vernissage de l’exposition « Corps d’Amazones en lutte », le samedi 16 octobre 2010, à 18h au Prato. Cette soirée sera l’occasion de découvrir Michèle Guigon qui témoigne dans son spectacle « La vie va où » de son parcours face au cancer du sein.

Trois expositions à découvrir :

- « Amazones et fières de l’être » sera visible du 2 octobre au 28 novembre 2010 au J’En Suis J’Y Reste, 19 rue de Condé à Lille.

- « Représentations plurielles d’Amazones » dans les vitrines du Nouveau Planning Familial de Lille, 16 avenue Kennedy, du 2 au 16 octobre 2010.

- « Corps d’Amazones en lutte » sera visible au Prato du 9 au 16 octobre 2010.

Pour avoir des informations complémentaires concernant notre projet « Soyons visibles, soyons actrices de notre santé », n’hésitez pas à contacter le Centre LGBT et Féministe J’en Suis J’y Reste.

19 rue de condé à Lille

03 20 52 28 68

centrelgbt@jensuisjyreste.org

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 1er chapitre

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 2ème chapitre

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 3ème chapitre

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 4ème chapitre

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 5ème chapitre

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 6ème chapitre

Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! 7ème chapitre