J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Culture > 2015-2016 > NIKÉ ! Soirée de lancement - 12 décembre 2015

NIKÉ ! Soirée de lancement - 12 décembre 2015

mercredi 25 novembre 2015, par J’En Suis, J’Y Reste

Soirée de lancement de Niké, nouvelle revue sportive d’un autre genre s’intéressant à la thématique « Femmes et Sport(s) »

Par Gloria La Sauce Is Not Straight

Le samedi 12 décembre 2015 à partir de 19h au cinéma l’Univers 16 rue Danton à Lille.

Entrée libre

- Découvrez la revue mais également 2 court-métrages, des lectures de nouvelles et autres surprises…en présence de certainEs des auteurEs !

  • Aines de quoi ?

Lucile Doussin | docu | Espagne | 2014 | 14 min | castillan sous-titré

Le Roller Derby, sport international et révolutionnaire créé et contrôlé par et pour des femmes où tous les corps ont leur place. Grosses, grandes, noires, minces, trans’, petites, peu importe… ensembles, nous sommes puissantes. Entretien avec trois de mes coéquipières de Barcelona Roller Derby, team A : Ingles de Acero. Avec ce projet j’ai voulu leur donner la parole, j’ai vu trop d’articles ou de reportages qui ne captent pas ce que peut être le Roller Derby, ce qu’il peut apporter et changer pour celles qui le pratiquent : vision du corps, approche des différences et des identités « monstrueuses », critique d’une société capitaliste-patriarcale-binariste-raciste… Ce que l’on crée c’est bien plus qu’un sport ou qu’une équipe sportive, c’est une idéologie.

  • Ils seront forts, elles seront belles

Camille Ducellier | docu | France | 2008 | 15 min

Tabou de la puissance des femmes, éclatement des normes corporelles et auto-dérision, elles seront excessives, belles, fortes, haltérophiles, body-buildées…

- Gloria la Sauce Is Not Straight a le plaisir de vous convier à la soirée organisée pour la sortie de la revue Niké, revue sportive d’un autre genre s’intéressant à la thématique « Femmes et Sport(s) » Au menu, deux court-métrages et des lectures de nouvelles, quelques surprises en préparation, le tout en présence de certainEs des auteurEs ! Vous pourrez rencontrer tout ce beau monde autour d’un buffet offert par l’association. Bien sûr, vous pourrez également découvrir et acheter en exclusivité la revue fraîchement imprimée ! Elle sera accessible au prix de 16 euros.
Niké est un projet auto-financé, entièrement bénévole, mené à son terme par deux marathoniennes déterminées. Grâce à la trentaine de contributeurICEs, à l’aide et aux précieux conseils d’une dizaine d’autres personnes, elles ont réussi à passer tous les obstacles de ce projet ambitieux. Il a fallu presque trois ans d’entraînement pour rassembler plus de 120 pages de nouvelles, BD, illustrations libres, reportage photo, et même de la vidéo et du son ! La revue a été financée grâce à une collecte de fonds, une quarantaine de personnes ont ainsi rendu ce projet viable.

https://nikerevue.wordpress.com/

http://lunivers.org/evenement/soiree-de-lancement-revue-nike/