J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Culture > 2014-2015 > Zyklon-Poppers

Zyklon-Poppers

vendredi 1er mai 2015, par J’En Suis, J’Y Reste

Zyklon/Poppers est un spectacle qui aborde la question de la Mémoire de la déportation pour motif d’homosexualité.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des homosexuels marqués d’un triangle rose et homosexuelles assignées au triangle noir, celui des « associales » furent déportés et persécutés. Pourtant, la déportation pour ce motif n’est toujours pas reconnue par la République Française, mal voire pas enseignée à l’école, et systématiquement remise en question par des personnalités politiques.

Après nous être penchés sur un travail textuel avec Parce qu’on m’avait tout caché, c’est maintenant à travers les corps que nous souhaitons approfondir notre rapport à l’Histoire des camps, à sa Mémoire dans les cadres militants et le cadre institutionnel de l’Etat, et à notre Présent qu’implique cette Mémoire. Les corps cherchent alors dans diverses directions : celles du plaisir, du deuil, de la visibilité et de l’invisibilité qu’on leur donne.

Un spectacle de Lucien Fradin / Collectif XXY

Créé en collaboration avec et interprété par Thomas Ballevre, Law Cailleretz, Lucien Fradin, Rémi Hollant, Aurore Magnier

Assistante à la mise en scène et régie Charlotte Massart

Avec le soutien du Programme européen Jeunesse en Action/Erasmus + – La Compagnie de l’Oiseau-Mouche – La Maison Folie de Moulins et l’association Les Flamands Roses

Durée 60 mn

Vendredi 29 mai 2015 et samedi 30 mai 2015

au théâtre de l’oiseau-mouche 28 avenue des Nations Unies
59100 ROUBAIX

http://www.oiseau-mouche.org/spectacles/zyclonpoppers

Une toute première étape s’est intitulée Parce qu’on m’avait tout caché et a été présentée au théâtre de la veriière le jeudi 4 avril 2013.

Une première version de la pièce Zyklon-Poppers a été présentée lors d’une Carte blanche au collectif XXY & friends le samedi 15 février 2014 au Théâtre Massenet.