J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord - Pas de Calais

Accueil > Militantisme > 1er mai 2015 : LA LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE CONTINUE (...)

1er mai 2015 : LA LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE CONTINUE !

vendredi 1er mai 2015, par J’En Suis, J’Y Reste

1er MAI 2015 : LA LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE CONTINUE !

Par Les Flamands Roses

Version imprimable

logo-fr

La soi-disant crise, qui affecte spécialement les plus pauvres et les plus précaires, continue d’enrichir les plus riches. Les personnes LGBTQIF sont parmi les plus vulnérables, à la merci d’unE patron homophobe et/ou transphobe.

La première fois que des LGBTQIF ont marché, c’était le 1er mai

Le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, en lien avec les Gouines Rouges et le Mouvement de libération des femmes, investit la manifestation du 1er mai 1971. Pour la première fois en France, des personnes homos et/ou trans décident de se visibiliser au sein du prolétariat. Ils et elles refusent de continuer à passer pour des travailleurEUSEs hétérosexuelLEs aux yeux du monde, et montrent ainsi au grand jour que l’homosexualité et la transidentité concernent les classes prolétaires et que les personnes LGBTQI peuvent prendre part au mouvement social sans se cacher ni avoir honte.

Notre mauvais genre nous précarise

En tant que personnes trans-biEs-pédés-gouines-queer-intersexes et séropositifVEs, nous sommes encore plus vulnérables aux discriminations, aux mauvais traitements, à l’obligation de taire notre identité de genre, notre orientation sexuelle et/ou notre séropositivité dans le cadre du travail.
Les propos tenus par les politiques nous mettent en colère : pauvres « assistés », chômeurEUSEs comparéEs au « cancer » qui rongerait la société... Nous sommes conscientEs que ces propos, méprisants et déconnectés de la réalité, ne visent qu’à creuser les inégalités entre les personnes et à maintenir la pression sur celles qui n’ont rien.

Nous continuerons à lutter

Nous, les Flamands Roses, nous solidarisons des personnes prostituéEs pour que leurs droits de travailleurEUSEs soient reconnus, des intermittentEs du spectacle pour la défense et la revalorisation de leur statut, des retraitéEs qui vivent dans l’incertitude quant à l’évolution de leur ressources, des chômeurEUSEs radiéEs par Pôle Emploi sans raison, des allocataires du RSA harceléEs par les administrations, des personnes en situation de handicap pour l’application sans délai de la loi sur l’accessibilité, des travailleurEUSEs sans-papiers pour leur régularisation immédiate, des femmes qui restent plus touchées que les hommes par la précarité, le chômage et les bas salaires.
De même que nous luttons pour l’égalité des droits, nous luttons pour l’égalité économique et sociale. Pour nous, trans-biEs-pédés-gouines-queer-intersexes, séropositifVEs et féministes, il n’y a pas de hiérarchie entre la lutte contre le patriarcat, l’hétérocratie, et la lutte contre d’autres systèmes de domination (capitalisme, racisme,validisme, âgisme notamment).

Nous appelons toutes les organisations et associations qui luttent pour les droits des travailleurEUSEs à lutter également contre toutes les formes de LGBTQIphobies et à nous rejoindre dans nos prochaines actions :

- Le 2 mai 2015 à 21h au J’En Suis, J’Y Reste : soirée cocktail en soutien à l’échappée.
- Le 17 mai 2015 au marché de Wazemmes à Lille dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre
l’homophobie et la transphobie.
- Le 6 juin 2015 : Marche des Fiertés de la LGBT- Pride de Lille, rendez-vous à 13h place de la République à Lille.

Les Flamands Roses

Lille, le 1er mai 2015

Les Flamands Roses, au J’En Suis, J’Y Reste - Centre LGBTQIF de Lille Nord-Pas de Calais

19 rue de Condé

59000 Lille métro porte d’Arras

lesflamandsroses @ yahoo.fr

Tél. 03 20 52 28 68

www.lesflamandsroses.com